AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Dim04202014

Last updateSam, 19 Avr 2014 5pm

Articles

Situation sécuritaire bonne en Libye

Sécurité en Libye : Le gouvernement rassure que la situation sécuritaire est bonne à la veille de l'élection de l'autorié constituante - Le gouvernement libyen a rassuré le peuple libyen, à la veille de la tenue de l'élection de la Commission constituante, prévue jeudi prochain, que 'la situation sécuritaire à Tripoli comme sur toute l'étendue du territoire national, est de façon générale bonne et normale'.

Dans un communiqué publié ce mercredi, le gouvernement a affirmé que sur la situation sécuritaire, 'les efforts déployés avec la collaboration de toutes les parties, de mardi à ce mercredi, ont permis de circonscrire la crise qui a failli dégénérer entre frères d'armes ayant finalement accepté de recourir au dialogue et éviter l'effusion du sang.

Des chefs d'ex-rebelles de Zenten de la brigade 'Qaaqaa' dépendant des gardes frontières et des sites sensibles et stratégiques avaient publié un communiqué, mardi dans la soirée, dans lequel ils donnaient un ultimatum de cinq heures au Congrès dont le mandat a pris fin, pour remettre le pouvoir.

Dans ce communiqué, ils avaient exigé à ce que le Congrès procède au transfert du pouvoir immédiatement à un autre corps, sans préciser lequel, au cas contraire les membres du parlement seront arrêtés et traduits devant la justice.

Réagissant à cet ultimatum, un jour après la célébration par le peuple du troisième anniversaire de la révolution du 17 février, le Congrès national général, (la plus haute autorité politique et législative du pays) a, dans communiqué, dénoncé 'la tentative de 'coup d'Etat contre les institutions légales choisies par le peuple libyen dans le cadre d'élections transparentes et régulières contrôlées par le monde entier'.

Dans cette optique, le gouvernement a annoncé que la journée de jeudi Pana 20/02/2014 est déclarée fériée, précisant avoir pris les 'mesures pour faciliter et faire réussir cette élection afin de permettre aux citoyens d'accomplir leur devoir civique librement et en toute sécurité'.

Il a appelé les Libyens à faire 'de ce jour, un moment historique dans la vie du peuple libyen et une fête pour célébrer la révolution du 17 février et les élections du Congrès national général'.

Les responsables des ministères en charge de l'Intérieur et de la Défense ont dit, lors d'une conférence de presse commune tenue, mercredi dans la soirée, au siège de la Haute Commission électorale qui supervise cette élection, qu'un plan de sécurité a été mis en place pour sécuriser les centres de vote dans toutes les régions par le déploiement de 40 mille éléments de la police en plus de 12 mille autres des forces armées.

Concernant les mesures de sécurité dans la ville de Benghazi qui a enregistré des actes d'insécurité, les responsables des deux ministères ont affirmé que les 177 centres de vote installés dans la ville ont reçu le matériel électoral nécessaire aux opérations de vote et qu'une force sécuritaire est déployée pour leur protection.

Le président de la Commission électorale, Nouri Al-Abar a, pour sa part, soutenu, lors de la même conférence de presse, qu' 'à chaque fois qu'on constatera des menaces contre un centre de vote, les opérations de vote y seront arrêtées'.

Il a affirmé qu'il n'a pas été possible d'envoyer le matériel électoral aux régions de Marzok et Ribyana pour les circonscriptions électorales de Obari et de Kufra au Sud du pays.

La Commission constituante chargée de rédiger la nouvelle constitution sera composée de soixante membres repartis équitablement entre les trois régions traditionnelles que sont la Cyrénaïque (Est), la Tripolitaine (Ouest) et le Fezzan (Sud) à raison de 20 membres pour chacune d'elle.

Le nombre d'électeurs inscrits pour ces élections sont de 1,101 million de personnes dont 652 mille hommes et 449 mille femmes, alors que le nombre d'électeurs à l'extérieur est estimé à 6997 personnes, selon les chiffres fournis par la Commission électorale.

Pana 20/02/2014