AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mer10222014

Last updateMer, 22 Oct 2014 8am

Articles

Union des Conseils économiques sociaux et Institutions similaires d'Afrique

UCESA: Ouverture à Dakar de l'assemblée générale ordinaire de l'UCESA - L'Union des Conseils économiques sociaux et Institutions similaires d'Afrique (UCESA) en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental du Sénégal (CESE) et l'Etat du Sénégal a débuté, ce jeudi à Dakar, une assemblée générale ordinaire afin de favoriser le partage d'expériences entre pays membres et de trouver des solutions face au chômage des jeunes en Afrique.

Présidée par la présidente en exercice de l'UCESA, Aminata Tall, cette rencontre permettra aux participants de revisiter ensemble l'orientation à donner à l'union, de traiter de diverses questions administratives et d'intérêt commun.

Les participants réfléchiront également sur le système éducatif en Afrique, le marché du travail, afin de voir le système le mieux adapté pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes à travers le continent.

'C'est un moment d'échanges et de partage qui nous permettra de renforcer nos capacités, à travers nos réflexions et nos expériences. Comme nous le savons tous, notre continent n'est pas tant démuni que désuni et notre union est, je le crois profondément, une pierre de plus à l'édifice de l'unité et du développement', a précisé Mme Tall.

A cet effet, Mme Tall a expliqué qu'il reste encore plusieurs défis à relever dans le développement de l'Afrique, malgré la contribution de L'UCESA à l'émergence économique, sociale, culturelle et environnementale des pays respectifs.

Selon elle, les mesures et actions à court, à moyen et à long termes doivent être fondées sur des stratégies appropriées, afin d'aider les pays membres à atteindre le chemin de la croissance inclusive et y demeurer.

Un atelier thématique sur le système éducatif favorisant l'insertion professionnelle des jeunes en Afrique est prévu après l'assemblée générale, car pour la présidente, la question de l'emploi des jeunes est une problématique universelle.

Selon les statistiques, l'Afrique compte 200 millions d'âmes âgées de 15 à 24 ans, qui constituent 20% de la population totale et sont parmi les plus jeunes au monde. Ils représentent à eux seuls, plus de 60% des chômeurs du continent, et 45% de la population active.

'C'est pourquoi, même si nous nous proposons de mettre notre mandature sous le sceau de la protection sociale, le devenir de cette catégorie vulnérable de la population, nous préoccupera toujours, d'autant plus qu'avec la conjoncture actuelle, d'aucuns voient en la jeunesse une voie royale vers l'émergence', a-t-elle ajouté.

L'UCESA a été créée le 19 octobre 2001 et regroupe en son sein l'Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Mali, le Maroc, l'Ile Maurice, la Mauritanie, le Niger, et le Sénégal.

Elle est présidée par Mme Aminata Tall pour un mandat de 2 ans, et constitue une institution consultative de veille et d'écoute regroupant les organisations socioprofessionnelles et des autres composantes de la société civile.

Les partenaires économiques et financiers, les membres de la société civile, les diplomates, les députés, ainsi que les conseillers ont pris part à la rencontre pour la mise en place des recommandations susceptibles d'aider l'UCESA dans ses démarches.

Pana 20/02/2014