AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Jeu10232014

Last updateJeu, 23 Oct 2014 12pm

Articles

Plan directeur pour la promotion du tourisme au Togo

Tourisme - Les acteurs du secteur du tourisme ont entamé, cette semaine, à Lomé, une réflexion pour trouver les voies et moyens d'élaborer et de mettre en œuvre un Plan directeur de développement et d’aménagement du tourisme afin de faire de ce secteur une locomotive du développement économique et social, a constaté, ce mercredi, la PANA.

Frappé actuellement par un marasme, le secteur du tourisme, rappelle-t-on, avait autrefois connu un essor fulgurant dans les années quatre-vingt et avait réussi à se placer au deuxième rang des activités économiques derrière les phosphates.

'Le secteur qui a subi un coup avec les crises sociopolitiques des années quatre-vingt dix, souffre d’un manque véritable de politique de mise en valeur des sites touristiques,  l’insuffisance des  moyens alloués à l’administration en charge du secteur, le faible niveau des prestations fournies aussi bien par le public que par le privé', ont diagnostiqué les experts appelés au chevet de ce secteur malade.

Selon une étude de la Direction de la planification et de la statistique, les chiffres sur le tourisme au Togo ont considérablement chuté ces vingt dernières années. Jusqu’en 1990, le pays enregistrait 132.000 touristes pour un chiffre d’affaires de 16 milliards F CFA.

Ces chiffres sont tombés à 1 milliard de F CFA pour 32.000 arrivées en 1993 et en 1997 seulement 10.000 touristes ont été enregistrés, principalement pour le tourisme de congrès.

En atelier de validation de ce document de promotion, les acteurs qui animent ce secteur ont indiqué que le Plan directeur en élaboration et qui est à sa deuxième phase, servira de document d’orientation stratégique devant permettre d’identifier les sites, les zones à aménager, les moyens à mobiliser.

'Disposant de potentialités naturelles, historiques, culturelles et humaines, le tourisme togolais a besoin d’être revu', a fait remarquer le Secrétaire général du département du tourisme, Victor Atara T’fabara, par ailleurs Point focal du Plan directeur.

Citant les actions prioritaires à mener pour sortir le  tourisme de cette léthargie, M. Tfabara a mis l'accent sur la réhabilitation des voies d’accès aux sites, l’aménagement et la réhabilitation des infrastructures relevant du secteur du tourisme.

Il en est de même de la rénovation des hôtels (ndlr pour la plupart en ruine), la remise à niveau du personnel hôtelier, la formation et  le renforcement de capacité des guides touristiques, la promotion du tourisme togolais sur les marchés extérieurs.

Les partenaires au développement comme l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le PNUD partagent et soutiennent les mesures prises par les autorités en vue de relancer ce secteur, pourvoyeur d'emplois.

Dans cette optique, le Représentant résident adjoint du PNUD au Togo, Damien Mama a indiqué que son institution a injecté 319.000 dollars US, soit la contre valeur d'environ 160 millions de F CFA pour la réalisation de ce Plan directeur devant diagnostiquer les maux de ce secteur et établir les défis à relever.

Il ressort des données de la Direction de la planification et de la statistique, en 2011, le tourisme a enregistré 325.633 touristes et généré environ 20 milliards de F CFA de recettes.

La contribution actuelle du secteur touristique au PIB est estimée à  2% et le Togo espère atteindre 7% de contribution du secteur au PIB d’ici à 2020 après la relance, indique une source officielle.

L’élaboration du Plan directeur de développement et d’aménagement du tourisme (PADAT) démarré en 2009, est dans sa dernière phase et s’inscrit dans la politique de développement du Togo qui considère ce secteur comme celui à fort potentiel de croissance, rappelle-t-on.

Pana 20/02/2014