AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Lun09012014

Last updateLun, 01 Sep 2014 1pm

Articles

Protéger les journalistes en RD Congo

Le Comité pour la défense et la protection des journalistes appelle à une protection plus accrue des journalistes en RDC - Le Comité pour la défense et la protection des journalistes (CPJ), basé à New York, a appelé à une protection plus accrue en faveur des journalistes qui officient en  République démocratique du Congo (RDC) en proie à des troubles, dans un communiqué transmis ce mercredi à la PANA.

L'appel survient au lendemain de la mort d'un journaliste, Kennedy Mumbere, qui a succombé d'une blessure par balles contractée lors des affrontements entre les Forces armées congolaises et des rebelles ougandais.

'La mort de Kennedy Mumbere illustre une fois de plus les dangers qu'encourent les journalistes dans la province du Nord-Kivu', a fait remarquer le coordinateur du CPJ pour l'Afrique, Mohamed Keïta, avant d'appeler les parties en conflit à respecter le statut civil et neutre des journalistes et à leur permettre de faire leur travail en toute sécurité.

Selon le communiqué du CPJ, le défunt journaliste, qui se nommait Kennedy Mumbere, était âgé de 28 ans et travaillait comme reporter dans la ville de Oicha pour le compte de la chaîne privée Muungano.

Il aurait reçu des balles au niveau de la tête et au niveau du ventre de la part des hommes armés qui appartiennent à un groupe rebelle ougandais qui se nomme les 'Forces démocratiques alliées.'

La même source rapporte par ailleurs que l'assassinat a eu lieu durant une embuscade orchestrée par les rebelles ougandais sur un véhicule transportant des soldats de l'armée congolaise au bord duquel se trouvait M. Mumbere. Deux autres journalistes auraient essuyé des blessures au cours de l'attaque.

Ces deux journalistes, qui souffrent d'ailleurs de blessures qui ne mettent pas en danger leur vie, sont Mitterand Hangi, un reporter de la radiotélévision privée Muungano et Patient Subiri, un reporter de la  chaîne Rwanzururu, une radio communautaire basée dans la localité de Beni.

Ils seraient au moment des faits dans la localité du Nord-Kivu en train de se diriger vers le village de Kamango où ils devaient couvrir un reportage sur cette localité reprise aux mains des rebelles, la veille, par les Forces armées congolaises.

Pana 20/02/2014