AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mer09172014

Last updateMer, 17 Sep 2014 6pm

Articles

Herman Van Rompuy en visite à Bamako

Europe-Mali - Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, est arrivé ce mercredi après-midi à Bamako pour une visite de travail de deux jours, a appris la PANA de source officielle.

Cette visite  de l'officiel européen vise à faire le point de la coopération entre le Mali et l’Union européenne, selon la même source.

Elle fait suite à celle que le chef du gouvernement malien, Oumar Tatam Ly, avait effectuée les 5 et 6 février derniers à Bruxelles à l’occasion de la 2ème réunion du Groupe de suivi de la conférence de haut niveau des donateurs du Mali tenue en mai dernier à Bruxelles.

Herman Van Rompuy se rendra ce jour même à Koulikoro (70 km au nord-est de Bamako) pour une visite à la Mission européenne de formation des militaires maliens (EUTM) avant d’être reçu en audience par le président malien, Ibrahim Boubacar Kéita.

Il se rendra ensuite à l’Assemblée nationale où il doit prendre la parole devant les députés  et avoir un entretien avec le président de cette institution, Issaka Sidibé. Il est prévu en fin d’après-midi une rencontre avec le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et chef de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), Bert Koenders.

Le chef de l'Exécutif européen doit rencontrer, jeudi, le commandant de la force française au Mali ('Serval'), le général Marc Foucaud, avant de quitter le Mali pour le Bénin, dans le cadre d'une tournée ouest-africaine qui inclut le Niger.

Pana 20/02/2014