AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mar07292014

Last updateMar, 29 Juil 2014 6pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Congo: Un canal artificiel sur la rivière Alima

Congo: Un canal artificiel sur la rivière Alima

Deux milliards de FCFA pour un nouveau canal sur la rivière Alima au Congo - Le gouvernement congolais va débloquer environ deux milliards FCFA pour construire un canal artificiel de décharge des eaux à  l’embouchure Alima (nord), en vue de résoudre le problème d’ensablement qui bloque la circulation à ce niveau depuis quelques temps, rapporte ce mercredi la presse locale.

La proposition de construction d'un canal artificiel de décharge des eaux ressort des études menées par le bureau d’études français, Artélia, à la demande du Groupement d’intérêt économique pour le service d’entretien des voies navigables (GIE-SCEVN).

Selon les études, ce canal mesurera 800 mètres de longueur et 100 mètres de largeur.

'Remplie de sable, l’ancienne embouchure sera totalement bloquée pour donner de la pression à la nouvelle passerelle qui sera créée. Les 300.000 m3 de sable qui sortiront de ce fleuve permettront même de créer un petit village avoisinant', a indiqué l’administrateur du GIE-SCEVN pour le Congo et la Centrafrique, Alain Robert.

Par ailleurs, pour rouvrir la rivière Sangha sur l’axe Ouesso-Mossaka, au nord du pays, il est prévu de casser près de dix barrages et épis de type 'Castor', construits en 1982, pour améliorer les conditions de navigation sur la Basse-Sangha.

Faute de suivi et d’entretien, ces ouvrages constituent d’après les hydrographes de ce groupement, un véritable obstacle à la navigation.

'Ces barrages ont été construits pour dévier le courant d’eau vers les passes à haut risque d’échange sur le banc de sable en période d’étiage. Après vingt ans, ces barrages n’ont pas produit les résultats escomptés. D’où la nécessité de les détruire', a expliqué l’hydrographe, chef de brigade de balisage dans la Sangha, Charles Soussa.

Pana 20/02/2014