AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10312014

Last updateVen, 31 Oct 2014 5pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Les Etats-Unis avec la Tunisie contre le terrorisme

Les Etats-Unis avec la Tunisie contre le terrorisme

John Kerry assure la Tunisie de l'appui des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme - Les Etats-Unis vont soutenir les efforts déployés par la Tunisie dans la lutte contre le terrorisme, a assuré le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, qui a toutefois démenti la volonté prêtée à Washington de créer une base militaire dans ce pays d'Afrique du Nord.

M. Kerry, qui s'adressait à la presse à l'issue d'un entretien mardi avec le Premier ministre tunisien provisoire, Mahdi Jomaa, a précisé que lors de la prochaine visite de M. Jomaa à Washington sera annoncée la date du premier dialogue stratégique tuniso-américain.

Les Etats-Unis vont très prochainement mettre à la disposition de la Tunisie une aide de 100 millions de dollars destinés à soutenir le budget de l'Etat, a annoncé M. Kerry, ajoutant qu'un soutien sera également apporté au secteur des Nouvelles technologies de l'information et de la communication pour un montant de 20 millions de dollars américains et qu’une assistance de 30 millions de dollars sera accordée à la réforme politique.

Les Etats-Unis ont décidé de livrer au ministère tunisien de l'Intérieur deux voitures de haute technologie, l'une est un centre de sécurité mobile doté de tous les moyens et équipements utilisés pour contrer les crimes terroristes, la seconde est, pour sa part, un laboratoire de police scientifique et dispose des équipements de dernière génération destinés à faire des analyses scientifiques pour traquer les crimes dangereux.

Il a démenti les informations, selon lesquelles, Washington aurait livré des armes au ministère tunisien de l'Intérieur, mais a confirmé que son pays avait mis à la disposition de la Tunisie des aides financières estimées à 24 millions de dollars pour la formation des agents de la sécurité tunisiens.

Par ailleurs, le secrétaire d'Etat américain, qui a été reçu par le président  Moncef Marzouki, a salué la capacité du peuple tunisien à dépasser les difficultés de la période de transition, exprimant le soutien total de son pays pour le reste de cette période.

Pana 20/02/2014