AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Jeu09182014

Last updateJeu, 18 Sep 2014 6pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Sud Procès de Pistorius en Afrique du Sud

Procès de Pistorius en Afrique du Sud

Des organes de presse tentent d'obtenir la diffusion du procès de Pistorius en Afrique du Sud - Plusieurs organes de presse de premier plan vont présenter leurs arguments ce mercredi devant la Haute cour de Pretoria pour que le procès au pénal d'Oscar Pistorius soit diffusé en direct.

Il y a un an l'athlète doublement amputé tirait sur sa compagne, Reeva Steenkamp, à travers la porte de la salle de bain de sa luxueuse résidence de Pretoria pour affirmer ensuite qu'il l'avait prise pour un intrus.

Multichoice, The IOscar Pistorius Trial Channel, créée spécialement pour cet évènement et Eyewitness News vont tenter d'obtenir la diffusion en direct à la radio de tout le procès et la retransmission à la télévision des témoignages des experts, des témoins de la Police et des autres témoins.

L'Autorité nationale des poursuites (NPA) ne s'est pas opposée à cette requête.

Les organes de presse vont mettre en avant le fait que le principe constitutionnel de la transparence de la justice devrait s'étendre à la retransmission de ce procès en accord avec la NPA.

Leur argument est que cette diffusion du déroulement du procès ne va pas léser le droit du prévenu à un procès équitable et sera mieux à même de protéger la liberté d'expression et le droit du public à obtenir des informations exactes sur son déroulement.

'Mon équipe et moi avons pris contact avec les deux parties depuis le milieu de l'année dernière et nous sommes arrivés à nous entendre avec la NPA', a déclaré George Mazarakis, le directeur exécutif de The Oscar Pistorius Trial. 'Nous proposons l'installation de caméras haute définition autonomes et contrôlées à distance. Si nous l'obtenons, nous mettrons à la disposition de tous les diffuseurs un raccord audio-visuel.

D'après le ministère de la Justice, environ 300 journalistes devraient couvrir ce procès qui va s'ouvrir le 03 mars.

Au moins 107 personnes devraient témoigner durant ce procès.

Pana 20/02/2014