AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Lun04212014

Last updateDim, 20 Avr 2014 3pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Tunisie: Visite de John Kerry à Tunis

Tunisie: Visite de John Kerry à Tunis

La lutte contre le terrorisme au centre d'une visite de John Kerry à Tunis - Le président tunisien, Moncef Marzouki a reçu en audience, mardi à Tunis, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a indiqué un communiqué de presse de la présidence tunisienne.

Précisant que la lutte contre le terrorisme et la promotion des échanges économiques entre la Tunisie et les Etats-Unis ont été au centre de l’entretien entre les deux personnalités, le communiqué fait remarquer que la discussion a porté sur «des dossiers régionaux d’intérêt commun dont l’accroissement du danger terroriste et les moyens d’y faire face ».

Cette visite sera marquée par le démarrage d’un « dialogue stratégique axé sur la sécurité et le renforcement des relations bilatérales », a dit le responsable américain lors d’une conférence de presse.

Lors de son entrevue avec M. Kerry, le président Marzouki a mis l’accent sur le souci des Tunisiens de parachever avec succès le processus de transition en vue des élections prévues avant la fin 2014.

Abordant la récente adoption par la Tunisie d’une « Constitution consensuelle qui pose les fondements d’une réelle démocratie », le secrétaire d’Etat américain s’est dit persuadé de la capacité du peuple tunisien à surmonter les difficultés de la période transitoire pour asseoir un modèle dans la région.

« Le président (Barack) Obama et les Etats-Unis vont continuer à apporter leur soutien à la Tunisie pendant sa transition démocratique », a souligné M. Kerry, ajoutant que son pays a fourni une assistance de l’ordre de 400 millions de dollars à la Tunisie depuis 2011, année du déclenchement de sa révolution.

Pour ce faire, il a annoncé une aide de 24 millions de dollars américains pour des équipements et la formation des forces de l’ordre tunisiennes et également faire part d'un don de son pays de deux véhicules « sophistiqués » qui seront remis, mercredi, au ministère tunisien de l’Intérieur.

Le premier est doté d'équipements nécessaires pour la lutte contre le terrorisme et le deuxième est un laboratoire de police technique pour les analyses scientifiques des crimes dangereux.

M. Kerry a, par ailleurs, exprimé le souhait de promouvoir les échanges économiques et commerciaux de manière à les élever au niveau d’un « véritable partenariat entre les deux pays amis ».

Le chef de la diplomatie américaine était arrivé, mardi dans la matinée à Tunis, pour une brève visite au pays berceau du « printemps arabe » au cours de laquelle, il a aussi rencontré le nouveau chef du gouvernement, Mehdi Jomaa.

Le Premier ministre, Mehdi Jomaa, a été invité par le président Barack Obama à se rendre à Washington à une date qui n’a pas encore été fixée.

Pana 20/02/2014