AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mar07222014

Last updateMar, 22 Juil 2014 7pm

Articles

Supercoupe d'Afrique: Le CS Sfaxien à l'assaut d'Al Ahly ! Qui va l'emporter ?

Football - C'est demain que se dispute la Supercoupe d'Afrique. Avec un programme chamboulé à plusieurs reprises, la rencontre oppose Al Ahly, champion d'Afrique et le CS Sfaxien vainqueur de la Coupe de la Confédération au stade international du Caire. Une première finale sans Mohamed Aboutrika, retraité depuis la Coupe du monde des clubs 2013.

Ce n'est pas la première fois que les deux équipes vont s'affronter dans cette compétition. Déjà en 2009, le CS Sfaxien s'est incliné 1-2 face au géant du Caire avec un doublé de l'Angolais Flavio Amado pour Ahly et un but de l'Ivoirien Blaise Kouassi pour les Tunisiens. Un souvenir amer donc pour Sfax qui a également perdu une autre Supercoupe africaine contre son voisin de l'Etoile du Sahel en 2007.

Ahly toujours aussi fort ?

Autant dire que les statistiques ne plaident pas en faveur des Tunisiens. Mais quid d'Al Ahly. Le club égyptien a entamé sa mue. Les départs de Mohamed Aboutrika et Mohamed Barakat sur un 8è sacre continental l'an dernier le confirme à suffisance. Et même si des tauliers comme Wael Gomaa résistent encore malgré l'âge, le groupe a beaucoup rajeuni et emmené désormais par Mohamed Youssef. Le technicien se méfie au vu des derniers résultats de son club.

« C'est vrai que nous ne sommes pas très bons en ce moment. En neuf journées nous avons perdu trois, fait un nul et nous ne sommes que troisièmes de notre poule. Nous ne sommes pas très efficaces en attaque avec 10 buts mais meilleurs en défense avec 4 buts encaissés. D'ailleurs nous restons sur une défaite contre Smouha. Mais je ne suis pas inquiet. La scène continentale est un peu notre pré-carré. La motivation est très différente. Je sais que tous les joueurs veulent à la fois rassurer leurs fans et honorer les partants en les assurant que leur message a été reçu. Al Ahly s'est toujours inscrit dans la continuité« , a t-il confié sur le site de la CAF.

Le CS Sfaxien devra lui faire sans son entraineur Ruud Krol parti à l'Espérance de Tunis mais également sans son attaquant gabonais Ibrahima Ndong stupidement blessé pour deux mois pour s'être défoulé sur un panneau publicitaire en championnat.

Qui va remporter la Supercoupe d'Afrique ?

Par Steven Lavon

Africa Top Sports/19/02/2014