AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Sam08232014

Last updateSam, 23 Aoû 2014 9pm

Back Information News Afrique Ouest Bénin: Revaloriser la profession de journaliste

Bénin: Revaloriser la profession de journaliste

Des journalistes béninois pour une revalorisation de leur profession - Dans le cadre des deuxièmes états généraux de la presse qui démarrent mercredi à Cotonou, le Creuset d’actions et de réflexions pour une presse professionnelle (CRAPP-Bénin), a appelé à la revalorisation de la profession de journaliste.

Dans un communiqué publié à la veille de cette rencontre placée sous le thème « Enjeux et défis de la professionnalisation », le CRAPP a demandé aux participants à ces assises d'en faire 'une occasion de revalorisation de la profession à travers des diagnostics pertinents des maux qui la minent et des recommandations réalistes susceptibles d’être mises en application au lendemain de ces états généraux'.

Saluant cette initiative dont les objectifs laissent percevoir à l’horizon des perspectives radieuses pour l’exercice de la profession de journaliste au Bénin, le CRAPP-Bénin a suggéré qu’un accent particulier soit mis, entre autres, sur les conditions de travail et d’accès à la profession des médias et les conditions de création des entreprises de presse écrite.

Il en est de même du renforcement des prérogatives de l’Observatoire de déontologie et d’éthique dans les médias (ODEM), et l’effectivité d’un Fonds d’appui au développement des médias réellement profitable aux professionnels du secteur.

Ces états généraux permettront aux différents corps des médias (journalistes, cadreurs, techniciens, graphistes, caricaturistes, photojournalistes et autres) de faire un bilan des premiers états généraux et de jeter les bases de la professionnalisation du métier.

Environ 300 acteurs des médias (presse écrite, télévisions, radios, presse en ligne) béninois et de la sous région prennent part à ces assises de trois jours qui interviennent une dizaine d’années après celles tenues en 2002.

Pana 19/02/2014