AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mar10212014

Last updateMar, 21 Oct 2014 8am

Back Information News Afrique Ouest Gambie: Vers l'interdiction des importations de riz

Gambie: Vers l'interdiction des importations de riz

Le président gambien réitère sa volonté d'interdire les importations de riz - Le président Yahya Jammeh a annoncé sa “détermination à mettre impérativement un terme à l'importation d'aliments de base d'ici à 2016”.

“Nos plats traditionnels en Gambie sont en train d'être remplacés par des aliments malsains qui sont  importés dans ce pays et qui pour la plupart des musulmans, prohibés par leur religion”, a déclaré lundi le président Jammeh, à la veille de la célébration mardi, du 49ème anniversaire de l'accession du pays à l'indépendance.

'Cette tendance dangereuse doit prendre fin”, a-t-il ajouté.

En juin 2013, le président Jammeh avait annoncé que son gouvernement allait interdire l'importation de riz.

“En 2016, nous interdirons l'importation de riz dans ce pays afin de renforcer nos industries alimentaires locales et promouvoir l'autosuffisance alimentaire et la bonne santé”, a déclare le président Jammeh.

Le riz est un aliment de base en Gambie et le pays dépend grandement de ses importations en provenance des pays du sud-est asiatique pour sa consommation.

“Je suis sûr que vous conviendrez avec moi que la fierté et l'indépendance nationale n'ont aucun sens sans notre capacité à compter sur nous-mêmes et à nous nourrir nous-mêmes”, a-t-il affirmé.

“Donc prenons cette responsabilité solennelle au moment où nous célébrons l'anniversaire de notre indépendance de produire ce que nous consommons et de consommer ce que nous produisons”, a ajouté le président gambien.

Il a déclaré que pour que la Gambie soit très développée, sécurisée, pacifique, stable et indépendante, elle doit compter sur un état de santé reluisant de ses citoyens. 

Pana 19/02/2014