AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mer10222014

Last updateMer, 22 Oct 2014 8pm

Articles

Bénin: Réhabiliter la corniche touristique Ouidah-Cotonou

Réhabilitation prochaine de la corniche touristique entre Ouidah et Cotonou au Bénin - Les travaux de réhabilitation de la corniche touristique entre Ouidah et Cotonou (Bénin) vont démarrer, dans les tout prochains jours, a appris ce mardi la PANA, de sources officielles.

Dénommé « Projet de développement touristique de la route des pêches » (Pdtrp), ce projet permettra de doter le Bénin de plus de 6000 chambres d’hôtels, 74 villas présidentielles, 6800 unités résidentielles.

Il engendrera également la création de plus de 23.000 emplois directs et environ 230.000 emplois indirects, indique-t-on.

La  première phase des travaux d’infrastructure routière, dont les travaux ont été lancés ce week-end par le chef de l’Etat, Boni Yayi, porte sur un linéaire d’environ 13 km et relie Fidjrossè à Adounko, sur les 44 km que mesure la route des pêches.

D’un coût total de 15 milliards FCfa, la première phase est financée par la Banque Ouest africaine de développement (BOAD), et sera réalisée en deux fois deux voies pour un délai contractuel de deux ans.

De l’avis de plusieurs spécialistes, la réalisation de ce projet aura un impact très positif sur les finances publiques béninoises, le tourisme étant la deuxième plus grande source de revenus du pays.

Des études croisées réalisées sur le projet ont conclu à une très haute rentabilité de l’opération, notamment en termes financiers et de création d’emplois durables.

Ainsi, le projet aura des effets indus sur la filière des travaux publics et l’économie locale. On attend à cet effet, plus de 191 milliards de F Cfa de recettes pour l’Etat béninois, 60 milliards de F Cfa de flux de trésorerie, 25% de taux de rentabilité pour les aménageurs privés, 15 à 17% pour les hôteliers et autour de 20% pour les clubs.

Pana 19/02/2014