Sam11292014

Last updateVen, 28 Nov 2014 11pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Rwanda: La Bourse des valeurs accentue sa baisse

Rwanda: La Bourse des valeurs accentue sa baisse

Bourse des valeurs Rwanda - Le principal indice de la Bourse des valeurs du Rwanda, RSI, s'est déprécié de 1.31 points, à la clôture de mardi, comparativement à la veille, a appris la PANA de source officielle à Kigali.

Dans un communiqué rendu public à Kigali,  le Marché des capitaux du Rwanda (CMAC, sigle en anglais) indique que les actifs de la Banque de Kigali (BK) ont été vendus à 270 francs rwandais par prix unitaire à la clôture, ce qui se traduit par une baisse de 5 francs rwandais, comparativement à la veille, alors que le prix unitaire des dividendes de la Brasserie Limonaderie du Rwanda (Bralirwa) est resté inchangé, fixé à 845 francs rwandais.

La Banque commerciale du Kenya (KCB) avait soumis une offre de quelque 12.500 actions en circulation sur le marche, au prix unitaire de 185 francs rwandais, mais aucune de ces actions n'a été vendue aux investisseurs.

Idem pour le Supermarché du Kenya 'Uchumi' ainsi que chez le groupe médiatique du Kenya 'NMG' dont les prix unitaires des actifs étaient fixés respectivement à 175 et 1.200 francs rwandais, à en croire la même source.

Malgré cette tendance, les analystes économistes estiment que les perspectives d' évolution du marché boursier sur les prochains mois sont prometteuses après que le gouvernement rwandais a émis  sur le marché des capitaux des bons du Trésor d'une valeur de quelque 18,3 millions de dollars américains.

D'après le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, Claver Gatete, le gouvernement rwandais a notamment décidé de faire recours au marché financier local pour 'combler les besoins de trésorerie jusqu'à 2017'.

Depuis l'an 2008, la Banque centrale du Rwanda a émis des bons du Trésor sur le marché des capitaux de ce pays dans la perspective de promouvoir l'épanouissement de ce secteur, profitant des opportunités d'investissement à long terme et en attirant l'épargne à long terme.

Pana 19/02/2014