AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Lun09012014

Last updateLun, 01 Sep 2014 4pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique de l'Est Un avion acheminant des secours s'écrase au Soudan du Sud

Un avion acheminant des secours s'écrase au Soudan du Sud

Khartoum, Soudan - Un appareil transportant du matériel de secours s'est écrasé lundi après-midi au Soudan du Sud, tuant un membre d'équipage et blessant trois autres.

L'avion affrété par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) devait relier la capitale, Juba, à Bentiu, une ville du Nord déchirée par la guerre, lorsqu'il s'est écrasé à l'atterrissage sur des véhicules garés.

Selon le communiqué publié mardi par l'OIM, les ailes de l'avion-cargo ont éraflé deux véhicules garés sur la piste, provoquant un incendie.

Un des membres d'équipage a été tué et trois autres blessés, selon l'organisation qui a ajouté que ces derniers ont été évacués à Juba.

'Nous déplorons ce tragique accident', a déclaré le chef de mission de l'OIM au Soudan du Sud, David Derthick, soulignant le rôle essentiel du personnel navigant dans l'accès de l'aide aux populations les plus vulnérables du Soudan du Sud.

L'OIM a indiqué avoir commencé une opération aérienne le 31 janvier pour apporter une aide aux personnes déplacées dans les régions du Soudan du Sud les plus touchées par la crise qui sévit actuellement dans ce pays, dans les villes de Malakal, Bor et Bentiu.

Les vols assurent le transport d'eau, de produits d'hygiène et sanitaires, des tentes et du matériel de couchage ainsi que des couvertures, des kits de cuisine, du savon, des seaux et des moustiquaires.

Des combats ont éclaté dans le Soudan du Sud il y a près de trois mois entre le gouvernement central et l'opposition conduite par l'ex-vice-président, Riek Machar, faisant des centaines de morts et des milliers de déplacés.

Les deux parties sont actuellement engagées dans des négociations sous les auspices de l'Union africaine.

Les combats se poursuivent à l'intérieur du pays, y compris dans l'Etat pétrolifère de Bentiu où l'avion s'est écrasé, malgré un accord de cessez-le-feu passé par les deux parties.

Pana 18/02/2014