AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Jeu10022014

Last updateJeu, 02 Oct 2014 8am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Angola/Congo: Aplanir leur différend frontalier

Angola/Congo: Aplanir leur différend frontalier

Brazzaville, Congo - Les gouvernements angolais et congolais vont organiser deux réunions à Pointe-Noire et au Cabinda d’ici la fin du mois de février, en vue d’échanger pour aplanir les divergences susceptibles d’obscurcir le climat d’entente qui existe entre les deux pays, a annoncé le ministre angolais des Affaires étrangères, Georges Chicoti.

'Dans les prochains jours, il y aura deux rencontres entre les équipes techniques angolaise et congolaise et les ministres pour aller dans le sens d'un renforcement de notre coopération bilatérale', a indiqué le ministre, à l’issue d’une audience lundi avec le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-Nguesso.

En octobre 2013, rappelle-t-on, des soldats angolais étaient entrés dans cinq villages congolais, dont Kimongo, chef-lieu de ce district, affirmant occuper une zone qui leur appartient.

Lors de cette incursion, les militaires angolais avaient pris en otage des soldats congolais.

Après des négociations entre les autorités militaires des deux pays, les Angolais s’étaient retirés du territoire congolais et les otages, qui avaient été amenés à l’enclave angolaise du Cabinda, libérés.

Pana 18/02/2014