AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Mer04232014

Last updateMar, 22 Avr 2014 5pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Burundi: Léger remaniement du gouvernement

Burundi: Léger remaniement du gouvernement

Remaniement du gouvernement au Burundi - Le président Pierre Nkurunziza a procédé à un léger remaniement du gouvernement burundais, suite au récent limogeage du premier vice-président de la République chargé des questions politiques, sécuritaires et administratives, Bernard Busokoza.

Selon le décret publié lundi dans la soirée, cinq nouveaux ministères ont changé de titulaires.

Ainsi, les nouvelles figures du gouvernement, qui compte une vingtaine de membres, sont Dieudonné Giteruzi (Développement communal), Tharcisse Nkezabahizi (Télécommunications, Information, Communication et  Relations avec le Parlement), Mme Marie Rose Nizigiyimana (Commerce, Industrie et Tourisme), Mme Virginie Ciza (Transports, Travaux publics et Equipement et Ernest Mberamiheto (Bonne gouvernance).

Le remaniement intervient 72 heures après la nomination d’un nouveau vice-président de la République, Prosper Bazombanza.

La majeure partie des portefeuilles qui ont été touchés par ce léger remaniement avaient été laissés vacants par la cascade de démissions de ces derniers jours des ministres de l’Unité pour le progrès national (UPRONA, ex-parti unique) en guise de solidarité avec l’ancien premier vice-président Busokoza.

Le nouveau ministre de la Bonne gouvernance est issu d’une aile dissidente du Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU, opposition parlementaire).

De même, le ministère des Transports, des Travaux publics et de l’Equipement a été confié à Ernest Mberamiheto, membre du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir).

Pana 18/02/2014