AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Sam04192014

Last updateVen, 18 Avr 2014 7pm

Back Information News Afrique Ouest Programme de facilité élargie de crédit en Guinée

Programme de facilité élargie de crédit en Guinée

Le Fonds monétaire international (FMI) débloque 28 millions de dollars US en faveur de la Guinée - Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a décaissé, la somme de 28 millions de dollars US sous forme de don en faveur de la Guinée, a révélé au cours d’un point de presse, lundi à Conakry, le représentant de l’institution financière en Guinée, Abdoul Aziz Wane.

Le Conseil d’administration du FMI a décidé, vendredi dernier, de procéder prochainement au décaissement de cette enveloppe, destinée à encourager «les efforts et les actes positifs» posés par les pouvoirs publics dans le cadre du Programme de facilité élargie de crédit (FEC), mis en place depuis 2012.

M. Wane a précisé que dans le cadre du programme FEC, le FMI a déjà décaissé, un total de 118 millions de dollars US.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Diaré a expliqué que le FMI a décaissé l’enveloppe de 28 millions de dollars US à la suite de la conclusion de deux revues réalisées dans le cadre du programme FEC, en attendant la concrétisation de trois autres en cours.

«Le gouvernement est engagé à poursuivre ses efforts en vue d’accroitre ses recettes et de procéder à l’exécution de plusieurs programmes et projets (…) », a souligné le ministre, précisant par ailleurs que le montant alloué servira de soutien à la balance des paiements en vue de faire face aux chocs exogènes.

M. Diaré a promis que «désormais toutes les revues seront couronnées de succès» grâce à la prise de conscience des pouvoirs publics face aux défis du développement économique.

Le FMI, qui prévoit une croissance de 4,5% du Produit intérieur brut (PIB) en 2014, contre environ 3% en 2013, a exhorté toutefois le gouvernement à accélérer les réformes et à faciliter la diversification des investissements dans le secteur minier.

Pana 18/02/2014