AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Sam07122014

Last updateSam, 12 Juil 2014 2am

Back Information News Afrique Ouest Financer le secteur de l'eau et de l'assainissement en Afrique

Financer le secteur de l'eau et de l'assainissement en Afrique

Ouverture à Abidjan des Assises du 17e congrès de l’Association africaine de l’eau - Environ 800 congressistes ont entamé, lundi à Abidjan, les Assises du 17e congrès de l’Association africaine de l’eau (AAE) placées sous la présidence du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan en vue de trouver les voies et moyens pour financer le secteur de l'eau et de l'assainissement en Afrique.

Placées sous le thème « Mobilisation des ressources et gouvernance de l’eau et de l’assainissement en Afrique », ces Assises, qui se tiennent du 17 au 20 février 2014, seront l'occasion pour les participants de réfléchir sur la problématique de la production et de la distribution de l'eau en Afrique.

A cette occasion, la présidente de l’AAE, la Sud-Africaine, Duduzile Myeni a indiqué que la tenue de ce congrès marque une opportunité d’aborder les questions essentielles pour le devenir du secteur de l’eau et de l’assainissement en Afrique.

Rappelant que l’une des questions essentielles est le financement, Mme Myeni a fait remarquer qu’il s’agira pour les Africains d’identifier et de développer les approches les plus adaptées au contexte africain.

Dans son mot d'ouverture du congrès, le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan a souligné que la fourniture de services d’eau potable et d’assainissement est au cœur de la problématique du développement.

'L’accélération des actions à travers la coopération Sud-Sud pour obtenir de meilleurs résultats passe non seulement par la diversification des sources de financement et l’innovation technologique, mais également par une plus grande implication du secteur privé aussi bien au niveau de la production que de la distribution', a prévenu M. Duncan.

L’AAE anciennement dénommée, Union africaine des distributeurs d’eau (ex-UADE) est une association professionnelle d’organismes, d’entreprises et d’opérateurs exerçant dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement en Afrique.

Elle tient, rappelle-t-on, tous les deux ans un congrès pour faire l’état des lieux du développement du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement en Afrique

Pana 18/02/2014