AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mar07292014

Last updateMar, 29 Juil 2014 9am

Articles

Le pilote Ethiopian Airlines pirate de l'air

Hailemedhin Abera un pilote devenu pirate de l'air - Les autorités éthiopiennes ont annoncé, lundi, qu'elles vont  solliciter l'extradition 'immédiate' de la Suisse, d'Hailemedhin Abera, le co-pilote de Ethiopian Airlines qui a détourné un avion avec 200 passagers à son bord en début de journée.

L'avion qui avait à son bord des Italiens, des Américains, des Nigérians, des Français et des Ethiopiens, entre autres, a été détourné alors qu'il se trouvait dans l'espace aérien soudanais en route vers Rome, par le pilote qui avait brièvement quitté la cabine de pilotage.

Affirmant que c'est le co-pilote qui a déclenché l'alerte de détresse, les autorités suisses ont fait remarquer qu'il s'est lui-même rendu aux autorités suisses après son atterrissage.

Après avoir atterri sans problème avec l'avion à Genève, le co-pilote aurait sollicité l'asile en Suisse.

A cet effet, le ministre éthiopien de l'Information, Redwan Hussein a déclaré que le gouvernement éthiopien va faire pression sur la Suisse en vue d'obtenir l'extradition du pilote.

M. Redwan a également indiqué que le copilote avait appuyé sur le bouton pour annoncer le détournement avant de demander de faire le plein à Genève.

Avant la mise au point du gouvernement, la compagnie avait déclaré, dans un communiqué publié sur son site web, que le vol ET-702, qui avait décollé d'Addis-Abeba, lundi à 00:30 (heure locale) et attendu à Rome à 04:40 (heure locale), a été détourné vers l'aéroport de Genève. 

'Par conséquent le vol a atterri sans difficulté à l'aéroport de Genève et tous les passagers et le personnel ont débarqué sains et saufs à Genève.

'Ethiopian Airlines est en train de trouver des arrangements 'rapides' pour acheminer ses clients à bord du vol vers leur destination voulue', ajoute la compagnie.

Pana 18/02/2014