Dim11232014

Last updateSam, 22 Nov 2014 7pm

Articles

AIMES-AFRIQUE: Amener l’hôpital vers les populations démunies

L'ONG AIMES-Afrique débute ses activités au Sénégal - Dans le souci de contribuer à l'amélioration du bien-être des populations africaines, l'Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et de la Santé en Afrique (AIMES-Afrique), débute cette année ses activités au Sénégal, a appris la PANA ce lundi, de source officielle.

Ayant pour objectif principal d'amener l’hôpital vers les populations démunies, AIMES-AFRIQUE travaille également pour la culture de la valorisation du sens de la responsabilité sociale, du volontariat en milieu médical afin de 'promouvoir la santé et l’éducation en Afrique'.

Selon son fondateur, Dr Serge Michel Kodom, 'le développement à la base est très essentiel pour le mieux-être des populations, surtout celles africaines qui font face à plusieurs défis tels que le manque d'éducation primaire pour tous, la scolarisation des jeunes filles, la mortalité des enfants de moins de cinq ans, l'amélioration de la santé maternelle, la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme, la tuberculose et d’autres maladies'.

A cet effet, pour lui il est important de réfléchir afin de proposer des  réponses et des approches de solutions à tous ces problèmes dont souffre l'Afrique.

'Il est temps d’agir et nous en sommes conscients. C’est pourquoi une équipe de professionnels du corps médical et paramédical, regroupés au sein de AIMES AFRIQUE, a décidé de mettre en synergie ses compétences et savoir-faire pour le développement de la population démunie sur le continent. Une Afrique éprouvée et menacée par des maux et fléaux divers, mais aussi une Afrique que nous aimons avec tout notre coeur', a précisé M. Kodom.

C'est dans cette même perspective que s'inscrit la création d'une équipe au Sénégal composée de médecins et acteurs de santé, qui feront des activités (consultations gratuites, sensibilisation de lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et autres maladies, l'éducation pour la santé et autres)  à Dakar et dans toutes les régions du Sénégal.

AIMES-AFRIQUE a été créée le 19 janvier 2005 à Lomé, au Togo, et rassemble des médecins, des pharmaciens et d'autres acteurs de la santé.

Après neuf ans d’activité, AIMES-AFRIQUE rassemble 220 médecins généralistes et spécialistes volontaires engagés, a mené 300 missions médico-chirurgicales humanitaires, 10.000 interventions chirurgicales et 250.000 consultations médicales spécialisées.

Elle est présente au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, et au Mali.

Pana 18/02/2014