AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mer09032014

Last updateMar, 02 Sep 2014 11pm

Articles

Rapport sur les médias et les journalistes tués en 2013

La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ ) a publié son dernier rapport sur le nombre de journalistes et de professionnels des médias tués dans le monde en 2013, a constaté lundi la PANA.

Le rapport révèle que 105 journalistes et professionnels des médias ont perdu la vie dans des 'attaques ciblées, des attentats à la bombe et autres incidents de tirs croisés ' durant l'année 2013.

Fustigeant la situation précaire des journalistes vivant dans les zones de conflit, de guerre et d'instabilité politique, le rapport indique que les régions les plus meurtrières pour les journalistes en 2013 ont été l'Asie-Pacifique, avec 29 % de meurtres, et le Moyen-Orient et le monde arabe avec 27 % .

La Syrie, les Philippines, le Pakistan, l'Irak et l’Inde ont été cités comme étant 'les pays les plus dangereux pour les professionnels des médias à travers le monde'.

Le rapport souligne aussi les risques sécuritaires permanents que vivent les femmes journalistes en mettant l'accent sur l'appui fourni par le Fonds international de sécurité de la FIJ aux journalistes et professionnels des médias dans le besoin.

' Le nombre de morts dans le milieu des médias en 2013 confirme l'échec lamentable des gouvernants à traduire en justice les auteurs de violences contre les journalistes qui se retranchent derrière la culture de l’impunité pour perpétrer des attaques contre les professionnels des médias », souligne le rapport .

Exhortant les gouvernants à protéger et à faire respecter le droit fondamental des journalistes à la vie, le rapport invite les gouvernements du monde entier à prendre des mesures drastiques pour enrayer le bain de sang constaté au niveau des médias.

Le rapport qui vise également à accroître la sensibilisation sur la crise sécuritaire continue que connait les journalistes dans le monde entier, a renseigné sur les 15 décès accidentels enregistrés dans le monde des médias, l'année dernière.

Le rapport présente, par ailleurs, un aperçu régional sur la situation de la liberté de la presse au Moyen-Orient et dans le monde arabe, en Asie-Pacifique, en Europe, en Afrique et en Amérique Latine.

Pana 18/02/2014