AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Ven04182014

Last updateJeu, 17 Avr 2014 7pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Océan Indien Effets du VIH-SIDA sur l’environnement social, politique et économique

Effets du VIH-SIDA sur l’environnement social, politique et économique

Santé - Le ministre mauricien de la Santé, Lormus Bundhoo, a déclaré, lundi, à l'ouverture d’une réunion régionale de cinq jours de la Communauté de développement des pays de l’Afrique australe (SADC) à Quatre-Bornes, à 20 km au sud de la capitale mauricienne, Port Louis, que le plus grand défi auquel les pays de la SADC font face, concerne les effets néfastes du VIH-SIDA sur l’environnement social, politique et économique.

'La région compte le plus grand taux de prévalence du VIH dans le monde', a-t-il dit, avant d’ajouter: 'malgré les mesures préventives, le fardeau est encore trop lourd dans la région où vivent environ 13,4 millions de personnes atteintes de cette maladie'.

Le ministre a indiqué que le taux de prévalence du VIH parmi la population adulte âgée de plus de 15 ans à Maurice était de 1,02 pour cent en 2013, ce qui représente un total de 10.000 personnes, dont 5.768 ont déjà été diagnostiquées à fin décembre 2013.

Selon lui, le taux de prévalence parmi les drogués est de 51.6%, 22.3% parmi les travailleuses du sexe et 20% parmi les hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes.

M. Bundhoo a dit que les taux de prévalence varient considérablement d’un pays à l’autre parmi les pays de la SADC avec moins de 1% jusqu’à 40% et que les populations urbaines étaient plus affectées que celles vivant dans les régions rurales.

Dans la région de la SADC, 53% de ceux vivant avec le VIH sont des femmes tandis que 92% des infections surviennent à travers la transmission hétérosexuelle.

Conséquemment, les plus affectés parmi les adultes sexuellement actifs sont âgés d’entre 20 et 39 ans.

La transmission verticale de mère à l’enfant compte pour 7% des infections totales.

Cet atelier de formation est une initiative conjointe de l’Institut de santé de Maurice et de la SADC.

Pana 18/02/2014