AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Ven04182014

Last updateVen, 18 Avr 2014 7pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Zone de libre échange Afrique de l'Ouest - Europe

Zone de libre échange Afrique de l'Ouest - Europe

Réunion à Dakar des ministres des Finances ouest-africains sur les APE - Une réunion des ministres ouest-africains des Finances et du Commerce s'est ouverte ce lundi à Dakar, au Sénégal, pour examiner les propositions pour la conclusion des longues négociations sur un Accord de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne (UE), a rapporté la PANA.

Cette réunion fait suite à un accord sur les questions en suspens, comme la création d'une zone de libre échange de l'Afrique de l'Ouest et l'Europe en tant qu'accord devant succéder aux précédents régimes commerciaux entre les deux parties et qui devrait répondre aux exigences de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

La Commission de la Communauté économique des Etats d'afrique de l'Ouest (CEDEAO), qui a annoncé que les propositions examinées par les ministres, émanaient de la réunion du 06 février 2014 des principaux négociateurs des deux parties à Bruxelles, où ils ont approuvé le compromis passé lors de la réunion du 24 janvier de leurs hauts responsables qui s'était également tenue dans la capitale sénégalaise, pour résoudre leurs divergences afin de conclure les négociations.

Ces divergences portent sur la portée de la libéralisation et le calendrier du démantèlement tarifaire de l'accès au marché, le Programme de l'APE pour le développement (PAPED) et les textes relatifs à  la clause de la 'Nation la plus favorisée' (NPF), la coopération pour la sécurité agricole et alimentaire, la relation de l'Union douanière européenne avec la Turquie, les règles d'origine et la clause de non-exécution.

Suite à la réunion des hauts responsables de Dakar, les deux parties ont convenu d'une offre d'accès au marché de 75 pour cent de libéralisation sur une période transitoire de 20 ans et sur la base d'un programme de démantèlement tarifaire progressif, qui va finalement déboucher sur  une libéralisation substantielle des échanges entre les deux parties.

L'UE, ses Etats membres et la Banque européenne d'investissement, ont convenu de trouver un moyen de répondre aux besoins exprimés par un financement.

Lors de leur réunion de Dakar, les ministres vont examiner les conclusions des rapports des négociateurs en chef et faire des recommandations au Conseil régional des ministres pour leurs décisions et recommandations au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement pour sa décision sur les négociations de l'APE.

A la fin du mois de janvier, l'Afrique de l'Ouest et l'UE ont repris leurs négociations suspendues sur les APE pour la création d'une zone de libre échange avec une réunion de quatre jours des hauts responsables à Dakar.

Les négociations ont été suspendues en 2012 suite à des divergences principalement sur l'offre d'accès au marché et le Programme de l'APE pour le développement (PAPED).

Pana 18/02/2014