AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Sam09202014

Last updateSam, 20 Sep 2014 11am

Code pétrolier à Madagascar: Déjà en cours d'élaboration

Les secteurs des ressources pétrolières et minières sont un grand espoir de croissance pour les dirigeants, les économistes, les opérateurs, etc. bref, tous les acteurs de l'économie malgache.


En effet, plusieurs compagnies sollicitent déjà de travailler à Madagascar, par un partenariat avec l'Office des mines nationales et des industries stratégiques (OMNIS). Toutes les actions concernant l'exploration ou l'exploitation de ces ressources minérales doivent faire l'objet d'études d'impacts environnementaux, selon le directeur général de l'OMNIS, Rasoanaivo Bonaventure. « Les compagnies doivent faire cette étude pour chaque phase, puis avoir un permis environnemental avant de pouvoir poursuivre », a-t-il souligné. Avec le retour à la stabilité politique, les compagnies pétrolières pourront enfin espérer pouvoir travailler à Madagascar.

Face à cette évolution, l'OMNIS est déjà en train d'élaborer un nouveau Code pétrolier, avec le ministère de tutelle. « Des résultats d'étude sur l'environnement, réalisée par un cabinet, seront pris en compte dans l'élaboration du nouveau Code pétrolier. Cette élaboration nécessite deux mois. Une concertation sera prévue avec le ministère et les compagnies. La proposition devrait être prête pour la première session parlementaire prévue en mai prochain », a déclaré le DG de l'OMNIS.

Par Antsa R.

Midi Madagasikara/17/02/2014