AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mer10222014

Last updateMer, 22 Oct 2014 12am

Articles

Réformes économiques en Cote d'Ivoire

Duncan réactive le comité de privatisation - A la nouvelle équipe chargée de piloter ce projet, il a insisté sur la mission qui leur est désormais assignée, à savoir: « conseiller le gouvernement dans la définition et la mise en œuvre du programme de privatisation ».

Dans une note d'information transmise, ce lundi 17 février, à la rédaction de Fratmat.info, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a annoncé la réactivation du comité de privatisation tombé dans la léthargie après 1999.

« Avec le retour à une situation normale, il s'avère opportun de réactiver et redynamiser ce volet important de la politique économique », a expliqué Daniel Kablan Duncan, lors de l'installation des membres dudit comité. Ce, pour améliorer la situation des finances publiques en permettant une participation plus active du secteur privé à la gestion et au financement de l'économie.

A la nouvelle équipe chargée de piloter ce projet, il a insisté sur la mission qui leur est désormais assignée, à savoir: « conseiller le gouvernement dans la définition et la mise en œuvre du programme de privatisation ».

A en croire le chef du gouvernement, le comité de privatisation dirigé par Christian Konan Koffi sera « assisté par une cellule technique dirigée par un coordonnateur et composée d'experts dans divers domaines comme l'économie, les finances, la comptabilité et le droit ».

Selon le Premier ministre, ministre de l'Économie, des Finances et du Budget, la privatisation va permettre à la Côte d'Ivoire de rebondir, dans le contexte de l'émergence à l'horizon 2020. Car, dans les années 1990, sur 55 entreprises privatisées, l'État avait récolté la bagatelle de 294 milliards de Fcfa. Ce qui a permis d'alléger la dette publique d'environ 50 milliards de Fcfa.

Par Kamagaté Issouf

Fratmat.info/17/02/2014