AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10312014

Last updateVen, 31 Oct 2014 6pm

Articles

Michel Gbagbo empêché de quitter le pays

Michel Gbagbo devant les juges ce matin? La polémique continuait d’enfler jusqu’à hier soir, sur le lieu où se trouverait Michel Gbagbo, le fils de l’ex-chef de l’Etat, Laurent Gbagbo.

Empêché de quitter le pays, vendredi dernier, Michel Gbagbo, selon ses avocats, serait depuis lors introuvable. Interrogé par Radio-France internationale (Rfi), le ministre Mamadou Gnénéma Coulibaly a expliqué que Michel Gbagbo n’est nullement en détention comme ses avocats tentent de le faire croire.

« Il a été interpellé par la police, pour un débriefing, mais à ma connaissance, il n’est pas aux arrêts. Il a été empêché de sortie du territoire, ce n’est pas une arrestation. Il ne m’a pas été rapporté qu’il était en prison », a indiqué le Garde des sceaux, selon nos confrères de Rfi qui disent avoir également joint le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko.

Celui-ci aurait confié aux journalistes que Michel Gbagbo sera présenté aujourd’hui aux juges pour répondre des crimes dont il reste accusé, malgré la liberté provisoire dont il bénéficie depuis près de six mois.

Michel Gbagbo, selon ses avocats, se rendait à Paris pour répondre à une convocation de la justice française. Mais, le vendredi, le Parquet d’Abidjan-Plateau a fait noter qu’il n’était pas informé de ce déplacement. Et qu’en plus, le fils de l’ex-chef, inculpé, ne pouvait pas être autorisé à sortir du pays.

MG (stagiaire)

Nord-Sud 17/02/2014