AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Jeu10232014

Last updateMer, 22 Oct 2014 8pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Libye: Vers des élections anticipées

Libye: Vers des élections anticipées

Le Congrès national général libyen annonce des élections anticipées 'le plus rapidement possible' - Les différents groupes qui composent le Congrès national général (CNG) sont parvenus à un consensus pour tenir des élections anticipées 'le plus rapidement possible', a annoncé dimanche soir lors d'un point de presse le porte-parole officiel du Parlement, Omar Hameidane.

Les membres du Congrès national général ont pu parvenir à ce consensus au lendemain des manifestations populaires contre la prolongation du mandat du Congrès, arrivé à terme depuis le 7 février dernier, conformément à la Déclaration constitutionnelle, note-t-on.

'Le Congrès national général qui a suivi de près les manifestations des populations qui ont exprimé leur point de vue de façon pacifique et civilisée, annonce avoir pu parvenir, toutes tendances confondues, à un consensus sur l'organisation des élections le plus rapidement possible', a indiqué M. Hameidane, ajoutant que le congrès allait remettre la loi électorale à la Haute commission électorale nationale au plus tard à la fin du mois de mars.

Selon lui, il reviendra alors à la Commission électorale d'organiser directement, le plus rapidement possible, les élections après avoir reçu la loi.

Par ailleurs, son porte-parole a annoncé que le Congrès national général avait voté à la majorité de 150 voix une révision constitutionnelle 'pour assurer la représentation des composantes culturelles dans l'Autorité constituante'.

Il n'a toutefois pas donné des détails sur cette révision constitutionnelle,  principale revendication de la composante Amazigh pour participer à l'élection de la Commission constituante chargée de rédiger la Constitution, prévue le 20 février prochain.

Pana 17/02/2014