AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mer07232014

Last updateMer, 23 Juil 2014 12am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Libye: Début des élections de l'autorité constituante

Libye: Début des élections de l'autorité constituante

Le Premier ministre libyen se félicite du début des élections de l'autorité constituante - Le Premier ministre libyen de transition, Ali Zeidan a estimé, samedi dans la soirée, que le début des élections de la Commission constituante chargée de rédiger la nouvelle Constitution de la Libye est un signe de réussite de la révolution du 17 février à l'origine de la chute du pouvoir absolu de 4 décennies de l'ex-dictateur, Mouammar Kadhafi.

Le Premier ministre a tenu ses propos au lancement officiel du début des élections des Libyens de l'extérieur, une cérémonie organisée par la Haute Commission électorale.

Les opérations de vote des Libyens de l'extérieur ont démarré, samedi dans la matinée pour l'élection de la Commission constituante pour la rédaction de la Constitution dans 13 pays pour un total de 19 centres de vote.

Ces élections vont se poursuivre jusqu'au 20 février, une date également retenue pour le démarrage effectif à partir du 8h00 du matin jusqu'à 19 h00 le soir des votes sur toute l'étendue du territoire national.

Le nombre de Libyens inscrits pour prendre part à ces élections est estimé à 1,100 million électeurs, selon les chiffres fournis par la Haute Commission électorale.

La Commission constituante pour la rédaction de la Constitution sera composée de 60 membres à raison de 20 pour chacune des trois régions traditionnelles que sont la Tripolitaine, le Fezzan et la Cyrénaïque qui composaient le pays à l'époque du Royaume libyen en 1951.

'Au moment où nous nous apprêtons à célébrer le troisième anniversaire de la révolution du 17 février, nous nous trouvons devant un nouveau acquis démocratique qui est l'élection de l'autorité chargée de rédiger le projet de Constitution, une étape dans le processus démocratique et un vrai signe de la réussite de la révolution', a dit le Premier ministre.

Depuis le début des préparatifs de ces élections, a expliqué M. Zeidan, le gouvernement est en contact permanent avec le président de la Haute Commission électorale afin de créer un climat favorable à l'exécution de l'opération électorale, notamment pour ce qui est des aspects de la communication et de la sécurité.

Selon M. Zeidan, le ministère de la communication a déployé d'importants efforts pour mobiliser les moyens nécessaires, tands que les ministères de l'Intérieur et de la Défense ont mis en place des dispositifs destinés à assurer la transparence et la sécurité de ces élections.

Pana 17/02/2014