Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Ven12192014

Last updateJeu, 18 Déc 2014 4pm

Back Accueil Afrique Ouest Rapport sur l’évaluation de la pauvreté au Bénin

Rapport sur l’évaluation de la pauvreté au Bénin

La croissance économique au Bénin n'a pas induit un recul de la pauvreté, selon une étude - La croissance stable et modérée enregistrée pas le Bénin au cours de la décennie n’a pas induit un recul certain de la pauvreté, selon le rapport sur l’évaluation de la pauvreté publié par l’Institut national de statistiques et d’analyses économiques.

'En dépit d’une croissance relativement stable et modérée qui a induit une amélioration du revenu par tête depuis près d’une décennie, le recul de la pauvreté au Bénin demeure incertain et les mesures prises sur ce front au cours des dix dernières années ne sont pas concluantes', indique le rapport dont la PANA a obtenu copie.

D’une part, la croissance a été trop lente pour assurer une réduction sensible et durable de la pauvreté et, d’autre part, elle ne semble pas avoir véritablement contribué à réduire l’emprise de la pauvreté, selon l'étude.

Les récents chocs extérieurs ont créé des difficultés supplémentaires. Les défis majeurs sont donc d’assurer une croissance beaucoup plus rapide et plus stable  et renforcer les liens entre la croissance et le recul de la pauvreté.

Le rapport apporte un éclairage sur l'évolution de la pauvreté, les mécanismes de corrélation entre croissance et réduction de la pauvreté, les liens entre les services assurés par l’Etat et l’impact des dépenses publiques sur les mesures de lutte contre la pauvreté.

Il permet de comprendre les caractéristiques et la dynamique de la pauvreté au Bénin pour se faire une idée plus claire de la situation selon les régions, en procédant à une analyse ventilée par région, par secteur, par sexe et par groupe démographique.

Il en est de même des chocs survenus au cours des dernières années et des stratégies adoptées par les ménages pour les contrer. Ensuite, il permet de se faire une meilleure idée des mécanismes de corrélation entre la croissance et la réduction de la pauvreté, vu que les progrès économiques enregistrés ne se sont pas traduits par un recul de la pauvreté.

Pana 17/02/2014