AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam11012014

Last updateSam, 01 Nov 2014 1am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Rapport des Nations unies sur les crises

Rapport des Nations unies sur les crises

Les Nations unies insistent sur la nécessité de faire face aux crises - Un rapport de l'ONU a révélé que la hausse des besoins, l'incapacité collective à résoudre les crises prolongées et l'interaction de nouveaux facteurs tels que le changement climatique font qu'il est difficile pour les gouvernements et les travailleurs humanitaires de répondre efficacement aux défis humanitaires.

Un communiqué de l’ONU sur le rapport publié, samedi, et intitulé "Données humanitaires et Tendances mondiales en 2013», a souligné que l'aide au développement doit contribuer à la gestion des risques de crise.

Rédigé par le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le rapport a mis en évidence les principales tendances des crises humanitaires, les causes et les facteurs sous-jacents, ainsi que les acteurs qui participent à la prévention et à l'intervention   en cas de crise.

«Le changement climatique, la croissance démographique, l'urbanisation rapide et non planifiée et l'insécurité alimentaire font que, de plus en plus de personnes sont exposées aux crises ", a fait remarquer le rapport, ajoutant que les grandes crises humanitaires actuelles se prolongent "avec peu de signes d'amélioration sur le long terme».

"Quand elles ne sont pas prolongées, les crises sont souvent récurrentes, survenant à la suite de chocs climatiques, des conflits, de la hausse des prix, frappant des personnes chroniquement vulnérables ", a indiqué le communiqué citant le rapport.

" L'aide humanitaire est encore essentiellement axée sur la réponse et l'aide au développement ne parvient pas souvent à cibler les plus vulnérables ", a déploré le rapport, précisant que moins de 5% du financement humanitaire et moins de 1% du financement du développement sont consacrés à la préparation des crises et à la prévention.

S'appuyant sur les enseignements tirés de la crise de 2011 dans la Corne de l'Afrique et au Sahel en 2012, le rapport  note que l'aide humanitaire et au développement doivent contribuer à la gestion des risques de crise.

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires des Nations unies, Mme Kyung-wha Kang, a affirmé que ce rapport est un effort entrepris par OCHA pour renforcer la base de connaissances pour l'aide humanitaire dans l'espoir que les chercheurs et les décideurs auront une base commune pour documenter leur travail.

Elle a noté que le rapport regroupe également des informations provenant de différentes sources et s’étalant dans le temps, offrant ainsi un point de référence complet pour les décideurs, les chercheurs et les travailleurs humanitaires.

Mme Kang a relevé qu’OCHA travaille également avec des partenaires pour créer une plateforme de données de la communauté humanitaire.

Pana 16/02/2014