Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Sam12202014

Last updateVen, 19 Déc 2014 10pm

Back Accueil Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Pétrole: Les revenus pétroliers Libyens en baisse

Pétrole: Les revenus pétroliers Libyens en baisse

Les revenus pétroliers de la Libye enregistrent un recul estimé à 10 milliards de dollars en 2013 - Les revenus des exportations pétrolières de la Libye ont atteint en 2013, un total de 35,8 milliards dollars, enregistrant une forte baisse par rapport aux chiffres enregistrés précédemment à cause de la fermeture des ports pétroliers par certaines milices armées, a annoncé samedi le directeur général de la banque libyenne de l'extérieur, Mohamed Ben Youssef.

Selon le DG de la banque libyenne de l'extérieur qui livrait des données sur la situation économique du pays en 2013, les revenus des exportations pétrolière de l'année dernière ont baissé pour se situer à 45,5 milliards de dinars libyens (35,8 milliards de dollars américains) contre des estimations budgétaires de 58,3 milliards de dinars.

Le budget libyen dépend à 95pc des recettes pétrolières. Selon les estimations de la banque libyenne, la valeur des pertes enregistrée par le pays à cause de la poursuite de la fermeture des ports et sites pétroliers a dépassé 10 milliards de dollars en 2013.

De 1,5 millions de barils/jour, les exportations du pétrole libyen sont tombées pour se situer par moments à 400 mille baril/jour, selon l'état de la crise politique ou tribale qui s'est répercuté  dans les longues opérations de fermeture des sites pétroliers.

Jeudi dernier, par exemple, les protestations au niveau des pipelines des champs pétroliers 'al-Wafaa' et 'al-Charara', ont entrainé une baisse de production du pays à 460 mille barils/jour, selon la Compagnie nationale libyenne du Pétrole (NOC).

Selon les statistiques fournies par le ministère du pétrole et obtenues par la PANA, la production du pétrole du pays, durant la semaine écoulée, était de 5 millions 66 mille 939 barils, soit moins que la moitié de la production hebdomadaire, estimée à 10.5 millions de barils, avant la fermeture, depuis juillet dernier des terminaux d'exportation du brut libyen par les milices rebelles.

Pana 16/02/2014