AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam11012014

Last updateSam, 01 Nov 2014 1am

Back Information News Afrique Ouest Mali: Trois officiers arrêtés vendredi dans l'affaire des bérets rouges

Mali: Trois officiers arrêtés vendredi dans l'affaire des bérets rouges

Trois officiers de l'Armée malienne ont été placés vendredi après-midi sous mandat de dépôt pour leur implication présumée dans la disparition de 21 soldats du bataillon des bérets rouges dont les corps ont été découverts en décembre dernier dans une fosse commune à Diago, près de Kati, à 15 km de la capitale Bamako, a appris la PANA, de source officielle.

Il s'agit de l'ancien directeur général de la sécurité d’Etat, le général Sidy Alassane Touré, de l’ancien porte-parole du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’autorité de l’Etat, auteur du coup d’Etat du 22 mars 2012, le capitaine Amadou Konaré, et  du  lieutenant Tahirou Mariko, aide de camp du chef des putschistes, Amadou Aya Sanogo.

Les 21 soldats avaient été assassinés froidement et jetés dans une fosse commune, après une tentative de contre coup d'Etat perpétrée par les commandos parachutistes (bérets rouges ) favorables au président déchu, Amadou Toumani Touré, contre les bérets verts, corps d’origine du chef de la junte, Amadou Aya Sanogo, lui-même inculpé depuis quelques mois dans la même affaire.

La semaine dernière, le ministre malien de la Défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maiga, avait donné son accord pour que soient entendus par la justice les officiers cités dans le dossier.

Ces arrestations interviennent 24 heures après celle jeudi de l’ancien ministre de la Défense et jusque-là chef d’Etat major particulier du président de la République, le général de division Yamoussa Camara.

Pana 16/02/2014