AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10242014

Last updateVen, 24 Oct 2014 4pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Fonds d’appui aux entreprises innovantes au Cameroun

Fonds d’appui aux entreprises innovantes au Cameroun

Entreprises - Face à la réticence des banques classiques à financer les entreprises, le gouvernement camerounais veut mettre en place au cours de cette année un Fonds d'appui aux entreprises innovantes, a appris samedi la PANA de source officielle.

Le ministère des Mines, de l'industrie et du développement technologique, maître d'oeuvre du projet, vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un cabinet ou d’un consultant.

Il s'agira pour ce cabinet ou ce consultant 'd'élaborer un état des lieux du système de financement de l’investissement au Cameroun, de faire une recherche bibliographique sur le fonctionnement des fonds de même nature à travers le monde, d'identifier les sources de financement du fonds et de proposer un statut juridique du fonds et ses mécanismes de financement'.

'La création de ce Fonds d’appui participe du souci de trouver des financements aux entreprises, certes, mais davantage aux entreprises qui innovent dans leurs produits et services', explique un expert en fiscalité, M. Babisacana.

'Il s’agit ici pour l’Etat d’encourager non seulement la création des entreprises, mais la création des entreprises avec plus-value', souligne-t-il.

Selon lui, le Cameroun, qui s’est engagé dans la voie de l’émergence prévue en 2035, a intérêt à multiplier des stratégies pour inciter à la création des richesses et des emplois.

D’ailleurs, relève-t-il, dans son dernier message à la jeunesse le 11 février, le chef de l’Etat a promis un bassin de 250.000 emplois.

Aussi avec la montée de la technologie, l’Etat du Cameroun voudrait engager les opérateurs économiques à innover pour une meilleure compétitivité des produits camerounais sur le marché mondial, en prélude à l’entrée en vigueur des Accords de partenariat économiques (APE) entre l’Union européenne et les pays de l’Afrique-Pacifique-Caraïbes (ACP) dont le Cameroun a signé les Accords d’étape depuis 2009.

Les APE exonèrent les échanges commerciaux entre les pays signataires de toutes taxes et impôts à l’importation, ce qui va ouvrir le marché camerounais aux produits européens à bas prix.

Pana 16/02/2014