AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam11012014

Last updateSam, 01 Nov 2014 11am

Back Information News All Africa Actualités Afrique du Nord Une des journaux tunisiens de la semaine

Une des journaux tunisiens de la semaine

La formation du gouvernement à la Une des journaux tunisiens de la semaine - Les journaux tunisiens parus cette semaine ont mis l'accent sur les derniers développements de la transition démocratique et les espoirs suscités par la formation du nouveau gouvernement en vue de la résolution des dossiers 'chauds'.

Soutenant que le Mouvement 'Ennahda' n'a pas quitté le pouvoir par la porte de Kasbah  (siège du gouvernement) que pour y revenir à travers le parlement', le journal 'Al-Maghreb' a affirmé que ce Mouvement a été évincé du pouvoir par la pression populaire.

Si ce n'est pas cela, le journal se demande, 'pourquoi tente-t-il (Ennahda) de faire passer des textes législatifs en dehors du consensus national'.

Abordant la question des futures échéances électorales, le journal 'Al-Tunisia' écrit que les partis politiques cherchent à former une coalition sur une base idéologique en prélude aux prochaines élections, après que le pays a enregistré, au lendemain de la révolution, la naissance d'une centaine de formations politiques.

A cet effet, le journal déplore le fait que la reconnaissance officielle de ces formations politiques a été 'distribuée' à telle enseigne qu'on a failli assisté à 'un citoyen, un parti'.

Toujours sur le chapitre politique, le journal 'Al-Sahafa' a plaidé pour des changements importants dans le corps diplomatique tunisien suite 'aux tragédies diplomatiques enregistrées par la Tunisie', marquées par la rupture surprise des relations avec la Syrie, l'ingérence dans les affaires de l'Egypte et la dépendance aveugle aux Cheikhs des pétrodollars.

Qualifiant de cauchemardesque la situation politique actuelle dans la région arabe, le journal 'Al-Chourouk' qui révèle les aspirations optimistes et positives des pays de la zone, trouve qu'elle est marquée par des affrontements, la violence et les guerres civiles.

Le journal 'Al-Sarih' qui a salué l'issue politique à laquelle est parvenue les partis politiques, est, pour sa part, inquiet du fait que les investissements ne suivent pas, grippant du même coup, le moteur de la croissance face à la dégradation continue du pouvoir d'achat des citoyens.

Sur le volet économique, le journal 'Al-Bayan' tout en relevant des perspectives prometteuses du marché africain et la volonté de la Tunisie de s'ouvrir au continent africain a, par contre, affirmé que l'Afrique est l'avenir et que la Tunisie dispose d'énormes opportunités de partenariat avec l'espace africain.

Pana 15/02/2014