AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10312014

Last updateJeu, 30 Oct 2014 7pm

Articles

Formation d'un contingent guinéen pour des missions de la paix

Le président guinéen, Alpha Condé, a rendu hommage, vendredi à Conakry, à un contingent de 900 soldats guinéens issus de l’armée de terre, de l’air et de la gendarmerie, ayant bouclé une formation de deux semaines au camp Samoriya à Kindia, à environ 130 km de la capitale, avant leur déploiement dans des missions de la paix au Mali et dans d’autres pays africains.

A cet effet, le président Condé a demandé aux soldats de la compagnie 'Nimba 2' et du bataillon de 'Gangan', formés par 35 instructeurs américains, de savoir prendre des initiatives dans le but de remplir leur mission au service de la paix, partout où ils seront appelés à servir.

'Vous irez dans des pays où les conditions climatiques et de vie seront difficiles, mais je peux compter sur votre savoir-faire et votre bravoure pour honorer votre pays (…) Je vous exhorte à la discipline', a-t-il dit.

Saluant l’excellence de la coopération militaire américano-guinéenne, le président Condé a fait remarquer que les 900 militaires suivront des cours de droit international humanitaire et s’exerceront aussi aux techniques de combat et à diverses tactiques durant deux semaines avant leur départ.

Un premier contingent guinéen se trouve déjà au Mali dans le cadre de la Mission des Nations unies au Mali (MISMA), déployé aux côtés des forces armées maliennes et françaises et de plusieurs autres pays.

Ces soldats guinéens, note-t-on, sont répartis dans des localités du Nord où depuis 2012, des islamistes et des rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont investi la région septentrionale de ce pays.

Les forces armées américaines, rappelle-t-on, avaient formé en 2000, dans la même localité, une centaine de rangers guinéens.

Pana 15/02/2014