AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Mer04232014

Last updateMer, 23 Avr 2014 6pm

Articles

Les Etats-Unis financeraient-ils les manifestations au Kenya ?

Les Etats-Unis rejettent les accusations de Nairobi sur le financement de manifestations hostiles au gouvernement kenyan - Le gouvernement américain a réfuté les accusations du Kenya selon lesquelles, les Etats-Unis financeraient les manifestations anti-gouvernementales dans ce pays d'Afrique de l'Est.

Dans un communiqué publié à Nairobi par l'ambassadeur américain au Kenya, Robert Godec, rappelle que les Etats-Unis sont un partenaire solide et dévoué du Kenya depuis 50 ans.

'Les allégations, notamment celles contenues dans la déclaration du 12 février du Comité consultatif sur la sécurité nationale, disant que le gouvernement des Etats-Unis veut affaiblir ou déstabiliser le gouvernement kenyan, sont fausses', a dit l'ambassadeur.

'Traduisant en actes l'engagement des Etats-Unis envers notre partenariat, nous travaillons avec le gouvernement et la Société civile kenyans partout dans le pays sur des questions liées à la santé, à la sécurité, à l'éducation, à la prévention des conflits, à l'agriculture et dans d'autres domaines', a-t-il ajouté.

Le Kenya, à travers le président du Comité consultatif sur la sécurité nationale (NSAC), Francis Kimemia, également Secrétaire général du gouvernement, a accusé jeudi l'USAID de vouloir déstabiliser le gouvernement kenyan en finançant des manifestations de rue à travers le pays.

Il a lancé cette accusation le jour même où la Police dispersait une manifestation d'un groupe de pression à Nairobi, protestant contre la mauvaise gouvernance du président Uhuru Kenyatta.

M. Kimemia assure que l'organe de sécurité de l'Etat kenyan avait reçu des informations exposant en détail comment l'USAID 'finance des manifestations destinées à renverser le gouvernement par le biais d'activistes'.

Pana 15/02/2014