AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Sam08302014

Last updateSam, 30 Aoû 2014 10am

Articles

Centrafrique: Une nouvelle vague de Camerounais évacués

Une nouvelle vague constituée de 250 Camerounais en provenance de Bangui, en République centrafricaine (RCA), est arrivée jeudi dans la nuit à l’aéroport international de Douala, par un vol de la Cameroon Airlines Corporation (CAMAIR-CO), a appris ce vendredi la PANA, de source policière.

Cette évacuation des Camerounais vivant en RCA fait partie du nouveau pont aérien humanitaire entre Douala et Bangui décidé jeudi dernier par le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, pour venir en aide à ses nombreux compatriotes pris dans l’étau de la crise et des violences qui sévissent dans ce pays voisin depuis mars 2013.

C’est d’ailleurs le deuxième pont aérien humanitaire décidé par le président de la République du Cameroun depuis le début des violences en RCA.

Lors du premier pont aérien humanitaire qui s’est momentanément arrêté en janvier dernier, près de 4.000 hommes, femmes et enfants de nationalité camerounaise avaient été évacués de Bangui à Douala.

'Ce deuxième pont aérien humanitaire est parti pour durer, car le chef de l’Etat Paul Biya a exigé que des navettes Douala-Bangui-Douala puissent durer autant que de besoin, c’est-à-dire, aussi longtemps qu’il y aura des Camerounais à évacuer de la RCA', affirme Jérôme Ngoulabe en service à l’aéroport international de Douala.

En effet, malgré le régime de transition mis en place en RCA et présidé par Catherine Samba-Panza, ce pays reste en proie aux violences et exactions perpétrées sur les populations par des hommes armés et quelques brigands.

Pana 15/02/2014