AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Jeu10302014

Last updateJeu, 30 Oct 2014 4pm

Back Information News Afrique Ouest Entretien des équipements biomédicaux: Formation de techniciens à Dakar

Entretien des équipements biomédicaux: Formation de techniciens à Dakar

Au total, 12 techniciens supérieurs et ingénieurs des hôpitaux des pays francophones de la CEDEAO ont reçu, vendredi à Dakar, leur attestation sanctionnant une formation en radiologie, en vue d'améliorer la qualité des prestations médicales de leurs structures nationales.

Cette cinquième session du cours régional de renforcement de capacités techniques en entretien des équipements biomédicaux des pays francophones de la CEDEAO qui s'est tenue du 20 janvier au Pana 15/02/2014, a regroupé des stagiaires venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée Conakry, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Togo.

'Le laboratoire est le cœur du système de santé. L'acquisition des compétences pendant la formation est une chose et l'acquisition de la pratique de maintenance en est une autre, donc soyez conscients de votre travail', a déclaré le chef de Division de la formation du ministère sénégalais de la Santé et de l'Action sociale, El Hadj Diagne.

Insistant sur l'importance de la gestion de la maintenance dans les hôpitaux, M. Diagne l'a comparée au rôle du carburant dans le domaine du transport. 'Sans la gestion de la maintenance, les appareils finiront un jour par s'arrêter. Il faut travailler aussi en équipe en procédant par une approche par système', a-t-il conseillé.

Sur initiative de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), en partenariat avec le Sénégal et l'Organisation Ouest africaine de la santé (OOAS), la formation a porté sur la 'radiologie conventionnelle et numérique', le 'laboratoire et approche 5S-Kaizen' et la 'gestion de la maintenance'.

Au nom des participants, un apprenant, Noudechaou Sikirou a rassuré les formateurs quant à la bonne application des compétences acquises au cours des trois semaines de perfectionnement, afin d'améliorer la qualité de l'offre de soins dans leurs pays respectifs.

Dans cette optique, M. Sikirou a pris l'engagement de former, à leur tour, leurs collègues restés au pays et qui n'ont pas bénéficié de cette session de formation.

Pana 15/02/2014