Ven11282014

Last updateVen, 28 Nov 2014 10am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Sud Corruption: Le fils de l'ex-président Banda emprisonné

Corruption: Le fils de l'ex-président Banda emprisonné

Andrew, le fils de l'ex-président zambien, Rupiah Banda, a été condamné à deux ans de prison pour corruption. Andrew Banda, 52 ans, a été reconnu coupable d'avoir sollicité et reçu de l'argent pour faciliter l'attribution de projets routiers à Fratelli Locci, un entrepreneur italien, à l'époque où son père était président.

Le président du tribunal d'instance, Joshua Banda, dans son jugement rendu vendredi, a indiqué que la partie poursuivante avait prouvé que M. Banda avait sollicité indûment et reçu des paiements de la part de Fratelli Locci pour des projets et contrats routiers.

Andrew Banda, qui était alors premier secrétaire de l'ambassade zambienne en Italie en 2010 puis vice-haut commissaire en Inde, a sollicité et accepté de recevoir des gratifications de la société Locci, s'élevant à deux pour cent de tous les contrats pour des projets routiers attribués à Fratelli Locci.

Le juge Banda a estimé que le ministère public avait prouvé que des fonds avaient été transférés sur des comptes d'AB Logistics, une société appartenant à Andrew Banda par Fratelli Locci, la société appartenant à Antoneil Locci.

Il a été également établi que le prévenu avait menacé Fratelli Locci de ne pas lui attribuer les contrats s'il ne versait pas les deux pour cent.

Le magistrat a indiqué avoir pris en compte la demande de clémence de la défense, mais qu'une peine ferme était inévitable comme mesure de dissuasion.

Pana 15/02/2014