AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Sam04192014

Last updateSam, 19 Avr 2014 5pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Un pont aérien organisé par le PAM pour la RCA

Un pont aérien organisé par le PAM pour la RCA

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a commencé à envoyer des vivres par pont aérien en République centrafricaine (RCA) alors que le pays est confronté à une crise alimentaire qui s'aggrave et que ses routes ne présentent pas les conditions de sécurité suffisantes pour acheminer suffisamment de vivres pour les 1,25 million de personnes affectées par les violences.

Un Boeing 747 affrété par le PAM de Douala, au Cameroun voisin, s'est posé à Bangui mercredi avec à son bord 82 tonnes de riz, indiqué un communiqué du PAM. 

Quelque 1.800 tonnes de céréales, une quantité suffisante pour nourrir 150.000 personnes pour un mois, doivent arriver par les airs au cours des quatre prochaines semaines.

Le PAM indique que ces vivres seront distribuées aux personnes obligées de fuir leurs maisons et qu'ils doivent être distribuées d'avance à travers la RCA avant le début de la saison des pluies qui débute en mai, car à ce moment les routes seront impraticables.

'Avec le cercle ininterrompu des violences et la dislocation de l'économie, la RCA est confrontée à une crise alimentaire et nutritionnelle qui va croissant. Ces ponts aériens sont essentiels pour nous permettre d'apporter des vivres aux plus vulnérables à chaque fois que nous pouvons avoir accès à eux', a déclaré la directrice régionale du PAM pour l'Afrique de l'Ouest, Mme Denise Brown.

'Le PAM organise ces ponts aériens à un coût très élevé, mais nous n'avons pas le choix. Il est essentiel que nous puissions être en mesure de répondre aux besoins immédiats des populations touchées par les violences pendant que nous reconstituons les stocks du PAM dans des endroits éloignés durant la saison creuse et avant la saison des pluies', a-t-elle ajouté.

Selon Mme Brown, l'insécurité a eu un impact désastreux sur les stocks alimentaires du PAM depuis le début de cette année, affirmant que 51 camions transportant des vivres du PAM ont été bloqués à la frontière du Cameroun pendant des semaines.

Sous l'escorte des troupes de la Mission de soutien internationale en RCA (MISCA), deux importants convois routiers avec des vivres du PAM sont arrivés à Bangui, mais la route reste trop incertaine pour transporter toute l'aide alimentaire nécessaire.

En outre, le PAM n'a reçu que 27 pour cent des près de 107 millions de dollars américains dont il a besoin pour venir en aide à 1,25 million de personnes en RCA jusqu'en août.

'De nouveaux financements sont nécessaires de toute urgence pour permettre aux personnes déplacées de recevoir des vivres dans l'immédiat et une aide doit être prépositionnée avant le mois de mai', indique le PAM.

Pana 15/02/2014