Dim11232014

Last updateDim, 23 Nov 2014 1pm

Back Information News Afrique Ouest Pétrole: Les comptes de la NNPC vérifiés au Nigeria

Pétrole: Les comptes de la NNPC vérifiés au Nigeria

Le gouvernement du Nigeria va vérifier les comptes de la société nationale du pétrole - Le gouvernement fédéral du Nigeria va engager des vérificateurs judiciaires pour examiner les comptes de la société nationale du pétrole, Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), afin de vérifier si elle a versé ou pas les revenus pétroliers au Compte de la fédération, a annoncé le ministre des Finances, Mme Ngozi Okonjo-Iweala.

Selon elle, les vérificateurs externes devront faire la part des choses et éclairer la polémique qui entoure cette affaire.

'Nous estimons qu'un examen approprié de ces documents exige une expertise technique supérieure aux capacités de l'équipe chargée du rapprochement des comptes et, par conséquent, nous pensons qu'un audit indépendant est nécessaire', a déclaré le ministre, cité ce vendredi par la presse locale.

Mme Okonjo-Iweala s'exprimait après sa comparution devant la Commission des finances du Sénat qui enquête sur des allégations de fonds non reversés.

Le directeur général de NNPC, Andrew Yakubu, a affirmé qu'il n'y avait aucun sou manquant, soutenant le fait d'utiliser les services d'un vérificateur judiciaire.

'Nous n'avons aucun problème avec un vérificateur judiciaire, mais nous disons qu'une procédure avait été mise en place pour recouper nos données et les certifier', a-t-il ajouté.

'Nous sommes ravis que quelqu'un vienne pour le vérifier, mais la question est de savoir quelle valeur va-t-il apporter parce que nous avons passé tout cela en revue encore et encore, mais de toute façon nous n'avons aucun problème', a-t-il souligné.

Le président de la Commission des finances du Sénat, Ahmed Makarfi, a abondé dans le sens du ministre, penchant pour une vérification judiciaire du compte de la NNPC et lui a donné un mois pour mener cet audit.

Pana 15/02/2014