AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam11012014

Last updateSam, 01 Nov 2014 1am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Coup d'Etat militaire réussi en Libye?

Coup d'Etat militaire réussi en Libye?

Un général libyen annonce le gel du Parlement et du gouvernement de transition - L'ex-chef d'état-major de l'armée de Terre libyenne, le général Khalifa Haftar, a annoncé dans un communiqué qu'il a, lui-même, lu vendredi sur les écrans de télévisions le gel du Parlement, du gouvernement et de la Déclaration constitutionnelle.

'L'Armée a mis en place une feuille de route pour sortir le pays de la situation dans laquelle il se trouve', a précisé le général Haftar, soulignant que le Congrès national général (CNG, Parlement) et le gouvernement qui en est issu sont interdits de mener des activités.

La Déclaration constitutionnelle est également gelée le temps de trouver d'autres mécanismes constitutionnels dans le cadre de la feuille de route adoptée par l'Armée, a poursuivi l'ex-chef d'état-major de l'armée de Terre, ajoutant que la Justice et les institutions judiciaires sont réactivées pour accomplir toutes les exigences judiciaires de transition et pour assurer le retour des exilés.

Le général Haftar a toutefois précisé que cette intervention de l'Armée n'était pas un coup d'Etat militaire au sens traditionnel du terme et pas non plus une tentative d’instaurer un régime militaire. De tels procédés, a-t-il expliqué, sont révolus et rejetés par les révolutions populaires.

Des informations ont fait état que des partisans du général Haftar contrôleraient des sites stratégiques à Tripoli.

La situation est cependant très calme et normale à Tripoli, ont constaté des journalistes de la PANA qui, après un tour à la ville, n'ont noté aucun mouvement de l'Armée.

De même, le communiqué lu par le général Haftar n'avait pas suscité de réaction jusqu'à 9 heures GMT au niveau des médias locaux qui l'ont complètement ignoré.

Des observateurs n'écartent pas que la démarche du général Haftar soit dictée par certaines parties de la classe politique du pays.

Pana 15/02/2014