AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam11012014

Last updateSam, 01 Nov 2014 1am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Chine/Congo: Forte augmentation des échanges commerciaux

Chine/Congo: Forte augmentation des échanges commerciaux

Echanges commerciaux entre la Chine et le Congo - L’ambassadeur de la Chine au Congo, Guan Jian, a annoncé jeudi à Brazzaville que le volume des échanges commerciaux entre son pays et le Congo a atteint 5,870 milliards de dollars américains entre janvier et novembre 2013, contre 290 millions de dollars américains en 2002, soit une augmentation de 17 fois en dix ans.

Il a fait cette révélation lors d’une conférence de presse dans le cadre de la célébration, le 22 février prochain, des 50 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre Chine et le Congo.

'Le Congo est devenu déjà un partenaire économique et commercial très important de la Chine en l’Afrique centrale. Depuis l’établissement des relations diplomatiques sino-congolaises, la Chine a procédé à la réalisation de 68 projets sous forme d’aide économique dont 56 sont déjà terminés’’, a déclaré M. Jian.

'Les deux pays ont mené une coopération pragmatique fructueuse dans les domaines politique, économique, culturel, éducatif, sanitaire, médiatique, de la jeunesse et des femmes. La coopération sino-congolaise est en train de devenir un modèle pour la coopération Sud-Sud’’, a-t-il ajouté.

Nouées en 1964, les relations diplomatiques sino-congolaises ont permis d’exécuter plusieurs projets d’envergure au Congo parmi lesquels le siège du ministère des Affaires étrangères, la bibliothèque de l’université Marien Ngouabi, le stade Alphonse Massamba-Débat, l’académie militaire Marien Ngouabi, le centre de démonstration des techniques agricoles de Nkombé, l’hôpital de l’amitié sino-congolaise de Mfilou et le barrage hydroélectrique de Moukoukoulou (74MW), entre autres.

Pana 14/02/2014