AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Dim10262014

Last updateDim, 26 Oct 2014 8am

Back Information News Afrique Ouest Niger: Un Programme d'alphabétisation et d'apprentissage des métiers

Niger: Un Programme d'alphabétisation et d'apprentissage des métiers

Alphabétisation et d'apprentissage des métiers pour la lutte contre la pauvreté au Niger - Le Niger a lancé jeudi un Programme d'alphabétisation et d'apprentissage des métiers pour la lutte contre la pauvreté (PALAM) dont l'objectif est d'accorder une seconde chance aux enfants déscolarisés et d'améliorer le niveau de vie des femmes travailleuses analphabètes, a constaté la PANA sur place à Niamey.

Pour la ministre de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Mme Ali Mariama, ce programme doit aider les bénéficiaires à améliorer leurs conditions de vie à travers l'acquisition de compétences professionnelles leur permettant d'accroître leur productivité.

D'un coût global d'environ cinq milliards de FCFA, le programme concernera dans un premier temps les régions de Maradi et de Tillabéry (ouest et centre) où trois mille enfants de 9 à 15 ans, déscolarisés précocement ou non scolarisés, seront pris en charge à travers les écoles de seconde chance et les Centres de formation en développement communautaire.

En outre, quatre mille autres jeunes et adultes verront leurs compétences techniques renforcées et quatre mille femmes travailleuses analphabètes, âgées de 24 à 49 ans, seront formées en activités génératrices de revenus.

Au moins 50 pc des jeunes, adultes et femmes en activité, qui seront formés auront accès à la micro finance.

La réussite de cette phase-pilote ouvrira la voie à une extension, puis une généralisation à l'ensemble du pays, selon les autorités du ministère de l’Alphabétisation.

'La mise en œuvre de ce programme nous permettra aussi d'approfondir la réflexion, en vue d'aboutir à une meilleure clarification des choix stratégiques en matière d'alphabétisation et d'éducation non formelle, conformément au Programme de la renaissance du président de la République', a expliqué Mme Ali Mariama.

Pana 14/02/2014