AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam10252014

Last updateSam, 25 Oct 2014 7am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Libye: Les officiers de l'Armée rappelés à l'ordre

Libye: Les officiers de l'Armée rappelés à l'ordre

Le président du Congrès national général libyen (CNG, Parlement), par ailleurs chef suprême des Forces armées, Nouri Abou Seheinman, a rappelé mercredi les officiers de l'Armée libyenne à l'ordre militaire en leur demandant d'éviter les déclarations à connotation politique dans les médias.

Selon lui, les militaires doivent se placer au-dessus des querelles politiques et idéologiques.

Cette mise en garde contenue dans un communiqué officiel fait suite à des informations selon lesquelles certains officiers de l'Armée auraient tenu des réunions secrètes pour tenter de renverser le pouvoir en place.

'La loi instituant les sanctions militaires de l'Armée libyenne interdit aux membres de la 'grande muette' de mener des démarches secrètes ou de tenir des réunions à connotation politique', a indiqué le président du CNG, rappelant que 'les officiers ne doivent s'adresser aux médias qu'après avoir obtenu une autorisation écrite.

Un manquement à cette disposition est assimilable à une atteinte à la souveraineté de l'Etat', a-t-il averti.

Avant la publication du communiqué, le Congrès national général avait auparavant annoncé un coup d'Etat avorté contre le pouvoir, découvert mardi dernier par les renseignements généraux.

Selon le président du CNG, des mouvements suspects de certains officiers de l'Armée ont été découverts et visaient le renversement du régime et la mise en place d'un pouvoir militaire illégal.

Le communiqué indique que les forces de sécurité ont procédé à des arrestations de militaires sur les lieux où se tenaient les réunions.

L'état-major de l'Armée a présenté un certain nombre d'officiers au procureur général militaire.

Pana 14/02/2014