AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Ven04182014

Last updateJeu, 17 Avr 2014 7pm

Back Information News Afrique Ouest Qualité/Normes Iso 9001: Seules 72 entreprises certifiées

Qualité/Normes Iso 9001: Seules 72 entreprises certifiées

Industrie et Mines - La 7ème édition du concours 'oscar national de la qualité' a été officiellement lancée par Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l'Industrie et de Mines, hier mercredi à la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture de Dakar.

La qualité dans tous les maillons de la vie économique s'avère garante de la compétitivité dans un monde aux mutations économiques complexes et déloyales. Face à ce challenge, le Sénégal a renoué avec son concours «oscar national de la qualité» en vue de promouvoir la qualité des produits et des services et ainsi, rendre plus compétitives les entreprises, tant pour la défense du marché local que pour la conquête des marchés extérieurs.

C'est dans ce cadre que le ministre de l'Industrie et des Mines Aly Ngouille Ndiaye a procédé hier, mercredi à Dakar, au lancement de la 7ème édition dudit concours.

Maguette Wade, président du comité d'organisation du prix, a tenu à souligner que: «Le prix repose sur un référentiel technique (questionnaire d'autoévaluation des entreprises candidates aligné sur ceux des prestigieux prix internationaux comme le prix européen de la qualité, le prix deming au Japon, le prix malcom Baldrige aux Usa, les exigences des normes de la série ISO 9000 et un règlement dans lequel sont fixées toutes les conditions de participation».

Et de s'en réjouir «le modèle sénégalais a constitué la base de travail pour l'harmonisation au niveau de notre zone». Car, selon lui: «Sur proposition du Sénégal, l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa)a créé un prix Uemoa de la qualité (Puq) depuis 2004 et a aidé dans le cadre de son Programme Qualité, les autres pays de la zone à créer des prix nationaux à l'instar du Sénégal sur la base de critères sélection harmonisés».

De l'avis Barama Sarr, directeur général de l'Association Sénégalaise de Normalisation (Asn), «parti de la norme générique ISO 9001 certifié au Sénégal, le résultat n'est pas fameux pour le tissu économique car sur plus de 90% de Pme/Pmi que compte le Sénégal, seules 72 entreprises sont certifiées. Faute de moyens pour la certification.

Par conséquent, un énorme travail d'accompagnement et suivi évaluation reste à faire pour amener les entreprises à faire de la culture de la norme, un véritable outil de croissance et de compétitivité».

Dans son allocution, Aly Ngouille Ndiaye a indiqué que: «La qualité n'est pas seulement un concept, mais c'est surtout une démarche, une culture d'entreprise qui s'inscrit dans la durée vers la recherche du meilleur.

Dès lors, les entreprises sénégalaises et/ou celles implantées au Sénégal doivent relever le défi des changements qui s'opèrent sous nos yeux. D'où l'obligation de s'inscrire résolument dans cette nouvelle dynamique, pour survivre et se développer».

A noter que depuis l'institutionnalisation du concours en 1996, seules 82 sociétés et entreprises de la place ont participé à ce concours dont 44 primées. Les fiches de renseignements sont disponibles auprès de ladite structure et la date de clôture est prévue en fin mars.

Par Jean Pierre Malou

Sud Quotidien/13/02/2014