AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Lun09012014

Last updateLun, 01 Sep 2014 10pm

Back Information News Afrique Ouest Techniques de réparation de téléphone portables et de pressing

Techniques de réparation de téléphone portables et de pressing

Entreprise  - 28 jeunes ont reçu hier, mercredi 11 févier, leurs diplômes et matériels sanctionnant la fin d'une formation aux techniques de réparation de téléphone portables et de pressing.

La direction générale de l'Agence nationale de la maison de l'outil en partenariat avec Lesdep foundation, a organisé hier, mercredi, une cérémonie de remise d'attestations à 28 jeunes formés aux techniques de pressing et réparation de portables.

Une formation estimée à une quinzaine de millions.

Les jeunes formés vont servir de relais dans leurs domaines d'activités. A terme, annonce Malick Mbaye, directeur de l'Agence nationale de la maison de l'outil (Anamo), « il s'agira de dispenser à 200.000 jeunes sénégalais les techniques de pressing et de réparation de téléphone portable. »

La cérémonie à aussi servi d'occasion pour lancer la deuxième phase de cette formation qui va recevoir 200 autres jeunes.

Cette dernière résultera d'un partenariat tripartite entre l'agence nationale de la maison de l'outil, le fond de développement de l'enseignement et de la formation professionnelle (Fondef) et l'organisation indienne Lesdep foundation.

Le ministre de la Formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'artisanat, Mamadou Talla, trouve l'exemple « pertinente » car, juge t-il, « tous les pays du sud devraient s'inspirer de l'expérience indienne qui a su capitaliser un savoir faire en matière de transfert de technologie pour tendre vers le développement».

La formation dispensée est toujours importante à ses yeux, car trouve t-il, « il n'y a pas d'autre alternative que la formation professionnelle et technique pour le développement du pays ».

Avec un taux de chômage élevé, les études établissent que seuls 5% des demandeurs d'emploi ont une formation qualifiante.

Par Fatou Ndiaye

Sud Quotidien/13/02/2014