AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Dim10262014

Last updateSam, 25 Oct 2014 8pm

Back Information News Afrique Ouest Cybercriminalité en provenance de la Côte d'Ivoire

Cybercriminalité en provenance de la Côte d'Ivoire

17% des délits sont de la Côte d'Ivoire - Biaka Zasseli, professeur titulaire à l'université de Cocody, a dressé récemment à l'Ecole normale supérieure (Ens), un sombre tableau de la cybercriminalité en Côte d'Ivoire.

Selon lui, ' la Côte d'Ivoire représente 17% dans le monde '. Il a fait cette révélation à l'amphithéâtre Mamadou Coulibaly, où de nombreux étudiants sont venus écouter sa communication sur le thème : 'la cybercriminalité : la crise de l'éducation '. Selon le conférencier, la Côte d'Ivoire a surclassé le Nigéria qui représente aujourd'hui, 7 % de la cybercriminalité dans le monde. Un Etat qui dit-il, était par le passé, très loin devant la Côte d'Ivoire. A l'en croire, si de plus en plus les élèves sont des cybercriminels, c'est parce que l'école elle-même est en crise, faute de repères, de modèles. ' Il y a une relation entre la cybercriminalité et le comportement déviant de notre jeunesse. La cybercriminalité va de pair avec la délinquance sexuelle, l'abus d'alcool et l'exhibitionnisme sexuel ' a-t-il affirmé.

Il s'est dit pessimiste sur l'éradication de ce fléau. ' La cybercriminalité ne va pas disparaître en Côte d'Ivoire parce qu'elle a pris racine dans ce pays, sur un terrain miné par la dépendance techno-économique. L'enrayer est impossible parce c'est le nouveau mode opératoire des criminels dans le monde. C'est un fléau en Côte d'Ivoire. Parce que liée à une crise de l'éducation et à une crise économique que ce pays a traversées. Nous avons quitté le monde naturel pour entrer dans un monde techno- naturel où internet nous sert de nature. La nature matérielle a disparu au profit de la nature immatérielle comme la toile. Nous sommes dans la civilisation internet où les crimes seront de plus en plus commis via internet. ' a -t-il déclaré.

Il a fait remarquer que l'objectif de sa communication est d'intégrer la lutte contre la cybercriminalité dans les objectifs prioritaires de la politique de l'éducation en Côte d'Ivoire ; lutter contre l'abandon scolaire, la cybercriminalité en milieu scolaire et universitaire ; garantir l'insertion sociale de la jeunesse par un système éducatif plus performant et qualifiant.

Par Charles B.

Notre Voie/13/02/2014