AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Sam08022014

Last updateVen, 01 Aoû 2014 10pm

Articles

Maroc: CIMAF va implanter une cimenterie au Congo

Le groupe marocain Ciment d’Afrique (CIMAF) va implanter prochainement à Hinda, dans le département du Kouilou, au sud du Congo, une cimenterie et  construire 150.000 logements sociaux pour un investissement total de 20 milliards de FCfa, a annonce mercredi à Brazzaville, un responsable dudit groupe,  Karim Taghi.

Le ministre congolais des Affaires foncières et du domaine public, Pierre Mabiala, et les représentants de cette société, viennent de visiter le site qui va abriter ces installations qui vont générer près de 1.000 emplois directs et indirects.

‘’ Dans le but de contribuer à l’accès de la propriété pour tous les Congolais, rendre le ciment permanent et faire baisser son prix à travers le pays, nous sommes très heureux de bénéficier de la stratégie de développement lancée par le Congo, visant à faire du Congo un pays émergent au niveau de la sous-région de l’Afrique centrale’’, a dit Karim Taghi, sans toutefois préciser la capacité de production de la prochaine cimenterie.

Il a également ajouté que la production du ciment constitue un secteur social important. C’est donc important pour un groupe panafricain comme CIMAF de compter parmi les acteurs du développement du Congo et quand une usine s’installe dans un département, cela va au delà de plusieurs actions et projets économiques au profit de la jeunesse du département concerné en particulier et du Congo en général.

Tous les employés (congolais) de la cimenterie seront envoyés au Maroc par CIMAF pour suivre une formation.

CIMAF est déjà implantée en Côte d’Ivoire, au Gabon, en Guinée et au Cameroun.

Pana 13/02/2014